Il est assez courant de voir des personnes rechercher des débouchés professionnels après avoir suivi des formations classiques ou techniques. Faute de propositions intéressantes, ces dernières se lancent alors en entreprise sans réelles convictions avant d’y trouver un intérêt par la suite. On a aussi cette seconde catégorie de personnes volontaires dès le départ et disposées à faire de leur passion leur gagne-pain, comme moi.

Pour ces deux profils d’entrepreneurs, faire des affaires sur le net est devenu une question de survie depuis qu’Internet a révolutionné les habitudes de consommation. Une question se pose quand on découvre l’entrepreneuriat en ligne : comment et où se former ? Dans cet article, je te livre quelques astuces pour devenir incontournable dans ton secteur d’activité.

ordinateur marjographie

Se former gratuitement pour devenir entrepreneur web

Avant de commencer l’aventure entrepreneuriale, l’idéal c’est de te faire former par des spécialistes dans ton domaine de prédilection. Mais, la plupart des formations étant payantes, ce n’est pas toujours évident de passer par la case formation surtout quand les ressources font défaut. Et c’est généralement le cas quand on débute. Heureusement qu’il est possible de se former gratuitement.

Consulter les blogs ou d’autres contenus sur le web

Aujourd’hui, il est possible de se former sans investir le moindre centime, mais en étant créatif. Le secret, c’est de ne pas hésiter à demander de l’aide et à frapper à toutes les portes quitte à passer des heures interminables en ligne à consulter des blogs ou d’autres contenus (podcasts, vidéos, etc.) qui traitent des thématiques en rapport avec ton cœur de métier. Pour cela, il faudra te munir d’un stylo et d’un carnet de notes pour recueillir toutes les informations que tu jugeras pertinentes pour ton projet. 

Si tes attentes ne sont pas comblées malgré cette première collecte d’informations, tu peux aller vers les pages contact pour échanger avec le propriétaire du site. Ce sera pour toi l’occasion de lui poser toutes les questions à propos de son activité. Comme tu t’en doutes bien, l’expérience ne sera pas toujours positive. Certaines personnes n’ont pas le contact facile. Il te faudra parfois démontrer des qualités de communicateur. Mais, même si tu n’es pas doué pour aborder les gens, tu ne perds absolument rien à essayer. Pour espérer qu’il y ait un échange, il suffit généralement d’être courtois et précis…. mais attention, le contenu gratuit n’est souvent pas suffisant pour que tu aies une réelle transformation, dans ta vie d’entrepreneure.

Une autre solution peut être aussi de laisser un commentaire sous un article. Ce sera à toi de choisir l’option qui te semble le plus bénéfique en évaluant par exemple les interactions du titulaire du blog avec sa communauté et en cherchant à savoir s’il marque sa disponibilité à répondre aux e-mails.

Télécharger des ebooks gratuits ou s’inscrire sur des plateformes spécialisées

Pour apprendre davantage, tu peux aussi télécharger des ebooks gratuits dans les newsletters ou encore t’inscrire sur des forums spécialisés. Ces plateformes sont en général très instructives pour les débutants. On y trouve de nombreux professionnels qui viennent débattre de sujets divers et qui n’hésitent pas à livrer des secrets pour devenir rapidement un entrepreneur web à succès. Étant le plus souvent interactives, elles autorisent les participants à poser toutes sortes de questions.

C’est l’occasion rêvée pour te faire coacher par les meilleurs. Le mieux dans ces cas-là, c’est de répertorier à l’avance toutes les préoccupations au sujet de ton projet pour ne pas risquer d’en oublier une seule. La mémoire peut jouer des tours, il ne faut donc pas prendre l’habitude de te fier entièrement à ta capacité à retenir les informations. C’est un conseil qui vaut aussi bien pour les affaires.

ebook cadeau marjographie

Entrepreneur web : les solutions payantes pour se former  

Sans ressources, il est quand même possible de se former, c’est une réalité. On a même exploré ensemble toutes les pistes possibles pour que tu puisses trouver les bonnes informations pour te lancer. Cela dit, il te faudra être patient. C’est mieux d’intégrer très vite que tu ne commenceras pas à générer des revenus immédiatement. Il est même nécessaire d’apporter une précision à ce niveau. Tu ne paieras pas directement pour te faire former, mais il y a bien des frais auxquels tu devras faire face comme un abonnement internet ou encore des charges courantes de ménage pour ne citer que ceux-là.

Cet état de choses peut être assez pénible à vivre au quotidien. Et si finalement les solutions payantes étaient plus avantageuses ? La formation ici se déroule dans un temps raisonnable pour te permettre d’avoir des retours sur investissement assez rapidement. Les meilleurs entrepreneurs web ne sont pas forcément autodidactes. C’est bien d’apprendre tout seul, mais c’est plus bénéfique de suivre une vraie formation.

Tu as généralement le choix entre des formations académiques et des formations non académiques.

formation marjographie

Quelles formations académiques pour devenir entrepreneur web ?

Pour suivre une formation en entrepreneuriat web, il suffit de t’inscrire dans un établissement spécialisé et d’opter pour l’une des formations qui figurent au programme. Formation en marketing, en digital management, en e-commerce, en entreprenariat, en création de sites, etc., il y a l’embarras de choix à ce niveau ; ce qui à mon avis est très bénéfique pour l’apprenant.

Selon que tu veux obtenir un CAP, un BTS, une Licence pro, un Master, un MBA ou un Certificat de Qualification Professionnel (CQP), tu pourras t’orienter vers une formation donnée. Comment souhaites-tu suivre ta formation ? En alternance, à temps plein ou à distance ? C’est en fonction de ta disponibilité, mais aussi de ton profil (en activité, étudiant, sans emploi, etc.) et de ton niveau d’étude que tu devras opérer un choix.

Il se joue là encore une autre partition. Les entités de formation seront généralement curieuses de savoir comment tu comptes payer ta formation. Prêt bancaire, financement personnel, CIF, CPF, etc., les options de financement ne manquent pas. Cependant, il faut t’assurer de régler ces détails afin de te consacrer à l’essentiel.

Les formations non académiques pour devenir entrepreneur web

Pour aller encore plus vite dans tes démarches, tu as la possibilité de suivre des formations non académiques comme celles que je propose. Elles ne durent en général que quelques mois et coûtent moins chères que les formations standards qui s’étendent sur plusieurs années. Tu peux ainsi réaliser des économies. Mais ce n’est pas le seul avantage !

L’atout principal de ces formations, c’est qu’elles sont plus en phase avec la réalité de la vie d’entrepreneur web. Contrairement aux formations académiques, ce type de formation se focalise davantage sur la pratique pour amener l’apprenant à développer les aptitudes qui lui seront nécessaires pour gérer au mieux son activité.

Les formateurs sont en fait des personnes-ressources, des professionnels aguerris et expérimentés dans le corps de métier que tu souhaites embrasser plus tard et qui bien souvent ont démontré des capacités hors normes dans la gestion des situations les plus improbables qui peuvent survenir quand on est entrepreneur web.

Les modules de formations couvrent plusieurs thématiques en rapport avec l’entrepreneuriat en ligne. Entre coaching de groupe, coaching personnel, formation à distance, il y a moyen d’apprendre et surtout de progresser rapidement quand on est volontaire et dévoué, et moi j’ai décidé d’apporter autant le côté créativité, que stratégique et marketing, pour être une vraie « Social Queen » !