Si tu me suis depuis un bout de temps, tu as sûrement dû m’entendre parler du Human Design. C’est un outil que j’affectionne beaucoup. Je l’ai découvert à mes débuts en tant qu’entrepreneure. Et depuis, le Human Design m’a fait prendre conscience d’un certain nombre de choses.

Le Human Design est une mine d’informations sur l’être humain. Il t’aide à découvrir ta vraie nature, à comprendre ton fonctionnement et à trouver le chemin à suivre dans ce monde. Cet outil puissant te permettra aussi de prendre les bonnes décisions dans ton business et de satisfaire tes clients.

Ayant personnellement expérimenté les avantages du Design Humain, j’ai décidé de t’aider à en profiter. Dans cet article, je vais te donner une définition simple du Human Design, ses avantages pour la communication et les différents types énergétiques.

Le Human Design en quelques mots

Par définition, le Design Humain est un outil de connaissance de soi. Il te permet de prendre conscience de ce que tu représentes et de l’accepter. Chacun d’entre nous peut enfin, grâce à cet outil, savoir ce qui le rend particulier, unique et différent des autres.

J’irai plus loin en disant que c’est un outil de développement personnel. En effet, le Human Design met à ta disposition des outils qui révèlent ton profil émotionnel, énergétique et mental. Grâce à ces informations, tu peux en apprendre davantage sur ton fonctionnement. Elles te garantissent par ailleurs des solutions simples que tu peux appliquer dans ta carrière d’entrepreneure web et ta vie personnelle pour être plus épanouie.

Quel est le lien entre le Human Design et la Communication ?

Que ce soit dans les relations professionnelles ou personnelles, la plupart des gens ont du mal à communiquer. Or, notre façon de communiquer dépend de ce que nous sommes, de notre profil intérieur. Ainsi, en apprenant plus sur ton fonctionnement grâce au Human Design, tu découvriras ton type de communication. Cela t’aidera à mieux échanger avec les autres.

Cet avantage s’étend aussi à ta vie entrepreneuriale. Le Human Design te donne les clés pour mieux écouter les besoins de tes clients. Il te montre aussi les meilleures décisions à prendre pour y répondre et pour améliorer ta stratégie marketing. Ainsi, le Human Design rend la communication meilleure. Mais pour ça, il faut d’abord connaître ton type énergétique.

Comment connaître ton type énergétique ?

Le type énergétique correspond au profil de la personnalité d’un individu. Il permet d’expliquer plusieurs choses te concernant. Par exemple, grâce au type énergétique, tu peux comprendre ta manière de gérer tes émotions, ton mode de pensée et ta capacité à contrôler le stress ou à conserver de bonnes relations.

Avant de connaître ton type d’énergie, tu dois passer un test de Human Design. À l’issue du test, tu obtiendras ton schéma corporel. Il s’agit d’une sorte de carte qui renseigne non seulement sur ton type, mais aussi sur d’autres informations comme ton non-soi, ta stratégie, ton autorité et ton profil. Ainsi, pour ce test, tu auras besoin des éléments suivants :

  • ta date de naissance ;
  • ton heure exacte de naissance ;
  • ton lieu de naissance.

Il est possible de passer le test en ligne. Je t’invite d’ailleurs à le faire avant de poursuivre cet article. C’est bon ? Parfait, on va à présent parler des types énergétiques.

Les cinq types énergétiques selon le Human Design

On distingue cinq types énergétiques. Ils prennent en compte des éléments clés. Ainsi, selon ton schéma corporel, tu es soit :

  • un générateur ;
  • un manifesteur ;
  • un manifesteur-générateur
  • un projecteur ;
  • un réflecteur.

Le générateur

Les générateurs représentent à peu près 37 % de la population. Ils possèdent une énergie débordante et font preuve d’un grand enthousiasme au travail. Très endurants, les générateurs ont une bonne capacité à mener leurs projets à terme, pour peu que ceux-ci soient intéressants. Même s’ils sont un peu perfectionnistes, ils font d’excellents dirigeants ou bras droits.

Si tu es du type « générator », tu dois être sûrement une personne stable. Tu as besoin de te dépenser pour te sentir vivant. C’est très bien ! Mais tu dois faire attention à adopter la stratégie de la réponse. Chaque action que tu poses doit répondre à un stimulus externe. Cette réponse devrait venir de ton centre sacral. Dans le cas contraire, chaque acte posé n’entraînera que de la frustration.

Le manifesteur

Si ton schéma corporel te définit comme un « manifestor », sache que tu fais partie d’une catégorie rare. En effet, les manifesteurs ne représentent que 8 % de la population. Leur capacité principale est celle de transformer les idées en action. Contrairement aux autres types énergétiques, ils n’ont pas vraiment besoin des autres pour avancer dans leurs projets personnels. Ils sont autosuffisants, ce qui leur attire parfois le mépris des autres.

L’aura du « manifestor » est fermée. Lorsqu’il décide de passer à l’action, il ne ressent nullement le besoin de prendre l’avis de son entourage. Le fait est que, les personnes de ce type énergétique ne comptent que sur eux-mêmes et communiquent très peu.

Si tu es « manifestor », tu dois apprendre à ralentir le rythme, et à accepter l’idée que les autres peuvent t’aider dans l’accomplissement de tes projets d’entreprise. Autrement, tu risques de manquer de ressources pour aller loin.

Le manifesteur-générateur

Il existe un autre type énergétique rattaché au type « générator ». C’est le type « manifestor-générator ». Les personnes qui appartiennent à cette catégorie sont de bons collaborateurs qui se dédient entièrement à leur travail et qui sont capables de piloter plusieurs projets à la fois. Cette qualité est très rare. Toutefois, elles sont très impatientes et préfèrent agir plutôt que d’être dans la retenue. Par conséquent, elles sont souvent dispersées.

L’inconvénient, c’est que les « manifestor-générator » vont rarement au bout de leurs initiatives. Par ailleurs, ils sont moins disposés à trouver des solutions lorsque des difficultés surviennent, et préfèrent ainsi abandonner un projet qui tarde à prendre forme. Cependant, en canalisant leur énergie, ils sont capables de réaliser des exploits.

Le projecteur

Les personnes du type « projector » constituent 21 % de la population. Ils se distinguent par une grande sagesse. En effet, leur conscience leur permet de voir ce que les autres ne voient pas et de pousser les gens et les situations vers quelque chose de plus positif. Ce sont des guides qui s’imposent naturellement par leur aura.

En raison de leur personnalité, les projecteurs sont considérés à tort comme des personnes arrogantes ou autoritaires. Ils doivent bien canaliser et gérer leur énergie au risque d’irriter leur entourage. C’est bien dommage, car leur avis est pourtant souvent très utile.  

Le problème, c’est que le « projector » a tendance à proposer son aide sans qu’on l’y invite. Or, ce genre de chose peut être mal interprété par le vis-à-vis. En entreprise, il est préférable de ne pas prendre d’initiative à la place des autres.

Le réflecteur

Le type « reflector » est encore plus rare que le type « manifestor ». Il ne regroupe que 1 % de la population. De façon générale, le réflecteur est un personnage très empathique. Il ressent naturellement les émotions des personnes qui l’entourent, mais aussi leur état physique ou psychique. Très ouvert d’esprit, il s’adapte facilement et sait prendre la vie comme elle vient.

Je tiens à préciser que les réflecteurs sont des êtres lunaires. C’est d’ailleurs pour cela que leur stratégie consiste à attendre un cycle lunaire pour prendre une décision. Enfin, la plus grande peur des réflecteurs est d’être transparent, invisible. Cela les pousse à adopter parfois des comportements inhabituels pour attirer l’attention. Dans l’entrepreneuriat, une personne de type « reflector » aura tendance à prendre des risques inconsidérés pour convertir des prospects. Malheureusement, le résultat est rarement positif.

Voilà, nous sommes à la fin de cet article. J’espère que tu as pu comprendre les caractéristiques de chaque type énergétique. Si tu souhaites aller plus loin, apprendre sur toi et découvrir ta manière de communiquer et de fonctionner, je t’invite à réserver ton ebook personnalisé sur l’Human Design. Tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses.