Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent. La création de cours en ligne en fait partie. Elle consiste à donner des formations à des entrepreneures sur un sujet spécifique. Ainsi, si tu as des connaissances approfondies dans un domaine, une chance inouïe t’est donnée de monétiser ton savoir afin de te constituer un revenu fixe.

Donner des formations, c’est aussi une manière de susciter l’intérêt de ta communauté pour l’ensemble de ton offre de service. As-tu une idée de la façon dont tout ça marche ? Il y a des étapes à suivre pour lancer ta formation et trouver des clients. Je t’en parle dans cet article.

Définir les contours de la formation

La création d’un cours en ligne est un projet comme un autre. Il faut donc bien se préparer en amont pour atteindre cet objectif. J’ai identifié trois éléments auxquels tu dois réfléchir avant de rendre disponibles tes formations.

Trouver une bonne thématique de formation

Ton contenu doit être réellement utile à ta cible. Il doit apporter une valeur ajoutée. Ainsi, avant de te lancer, tu dois trouver une idée ou thématique de formation intéressante pour ton audience-cible.

Les débutants sur les espaces d’apprentissage en ligne sont souvent convaincus que leur formation va fonctionner. Malheureusement, cela se solde le plus souvent par un échec. Si tu veux t’éviter une grande désillusion, renseigne-toi sur les secteurs les plus rentables pour lancer des formations en ligne. Il est aussi nécessaire de consulter Google pour trouver les sujets les plus demandés.

Identifier une niche

Pour promouvoir un produit, les entreprises ont souvent recours à une méthode de ciblage. Elles choisissent une « niche », c’est-à-dire une audience réduite et spécifique sur laquelle elles vont concentrer leurs efforts marketing.

Cette astuce leur permet de toucher efficacement le public et de faire de bonnes ventes. C’est exactement ce que je te conseille de faire. Au lieu de créer un contenu large public, concentre-toi sur une catégorie de personnes. Puis, adapte ton idée à leurs besoins.  

Déterminer le format de ton cours en ligne

Maintenant que tu as identifié le marché sur lequel tu vendras tes formations sur Internet ainsi que le sujet, je vais évoquer le sujet du format. En effet, un contenu notionnel de qualité doit toujours être livré dans un bon format. Ainsi, il est plus facile à appréhender.

En règle générale, le format dépend de la nature de la formation que tu mets en vente. Il existe plusieurs types de formats. Je vais t’en présenter deux :

le cours en ligne, réparti en plusieurs modules et leçons : ce format est le plus courant. À l’achat, les clients ont accès à tout le programme de la formation et peuvent apprendre à leur rythme ;

le contenu délivré au compte-goutte : ici, c’est toi qui donnes le rythme. Ainsi, tu peux mettre à la disposition des apprenants un nouveau module, après un jour ou une semaine, quand tu estimes que le précédent est maîtrisé.

Réunir les ressources et outils nécessaires à l’apprentissage

L’objectif d’un formateur est avant tout de répondre aux besoins de son audience. Dans cette optique, les professionnels s’équipent toujours des meilleurs outils web et de matériels de qualité. Ils facilitent la création de contenu et rendent la gestion de la formation plus souple et plus efficace.

Tu auras donc besoin de ces outils pour faire des ventes. En effet, sur les plateformes d’e-learning, la concurrence est très rude. Pour se différencier, il faut proposer un contenu de qualité, tant dans le fond que dans la forme.

Voici une liste d’outil web dont tu auras besoin pour la création de tes formations :

  • Système.IO, pour vendre ta formation en ligne et gérer l’envoi automatique d’email 
  • Filmora Scrn, pour filmer ton écran 
  • Vimeo, pour héberger tes vidéos de formations 
  • Canva, pour créer des présentations ludiques et professionnelles
  • Aussi, pour tourner des vidéos de cours, voici une liste de matériels que je te recommande 
  • un smartphone de bonne qualité 
  • une ring light 
  • un micro-cravate.

Créer des supports visuels pour ta formation sur Canva

J’ai tantôt parlé d’un outil web pour la création de présentations. Il est aussi important que je te présente le logiciel Canva. C’est un outil qui te permet de réaliser des visuels clairs et précis à partir de modèles préexistants. Très intuitif, ce logiciel te propose une belle liste de fonctionnalités pour soigner tes présentations. Même s’il est disponible en version gratuite, je te conseille quand même la version payante. Elle te permettra d’aller plus loin.

Choisir la plateforme idéale pour héberger ta formation en ligne

À ce niveau, je pense que tu as déjà une idée précise de la formation que tu vas créer. Il ne te reste à présent qu’à savoir comment tu vas la lancer. L’étape suivante consiste donc à héberger ta formation en ligne sur la plateforme adéquate. Il y en a plusieurs que tu peux essayer : Podia, Learnybox, Teachable, etc. Mais, je te recommande d’utiliser Système.IO. C’est un outil qui est très complet.

La plateforme Système.IO offre des fonctionnalités qui te seront très utiles pour ton activité d’e-learning. Tout d’abord, elle propose l’auto-hébergement de tes formations. En d’autres termes, tu n’auras pas besoin d’utiliser un service tiers pour héberger tes vidéos. Aussi, Système.IO permet de créer des tunnels de vente dynamiques et productifs. Tu pourras ainsi capturer des emails, relancer des prospects ou mettre en place un système de paiement. Cette plateforme répond réellement aux besoins de ton activité.

Fixer le prix à payer par les apprenants pour accéder à ton contenu

La plupart des formateurs appréhendent la question du coût de la formation en ligne. Et pour cause, il n’y a aucune référence en la matière ! Chaque formateur décide librement du tarif que doivent payer ses apprenants. Toutefois, celui-ci dépend de l’objectif de la formation, du type de contenu élaboré, des ressources utilisées et du retour sur investissement que vos clients pourront en tirer.

Cependant, si j’ai un conseil à te donner, c’est que tu ne dois jamais vendre au rabais dans l’espoir de réaliser plus de ventes. En le faisant, tu envoies un mauvais signal aux clients. Ils auront l’impression que ta formation n’est pas aboutie.

Le prix dépend de la valeur qu’apporte ta formation à l’acheteur. Par exemple, si ta formation coûte 1 000 €, mais qu’elle rapporte au client 10 000 €, son prix est justifié. Le prix peut être aussi estimé en fonction du besoin qui va être comblé : plus ce besoin est important, plus le prix sera élevé.

Cependant, pour commencer, il est préférable de s’aligner sur les prix de la concurrence ou sinon de se positionner légèrement au-dessus. Cela te permettra de te construire une réputation en récoltant les avis positifs. Par la suite, tu pourras, à juste titre, augmenter tes prix.

Parler de ta formation sur les réseaux sociaux

Je viens d’évoquer tous les aspects techniques liés à la création d’une formation sur Internet. Mais, cet article sera incomplet si je ne reviens pas sur l’importance d’une bonne publicité marketing sur les réseaux sociaux. En effet, en faisant la promotion de ta formation sur ces plateformes, tu pourras toucher une plus grande audience et avoir plus de clients. Une promotion via la publicité Facebook sera par exemple indiquée pour ton activité d’e-learning.

Je te conseille de suivre ma Formation Réseaux Sociaux. Elle t’apprendra tout ce que tu ignores au sujet des réseaux les plus célèbres afin de mieux les exploiter pour ton business. Mais, pour découvrir les techniques de publicité les plus efficaces, je te recommande vivement ma Formation Pub Payante. Grâce à elle, tu découvriras les meilleures stratégies.

Voilà, nous sommes à la fin de cet article. J’espère qu’il t’a permis de mieux comprendre comment créer et lancer une formation en ligne. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en penses. Je te lirai avec plaisir !