Au début de leur aventure entrepreneuriale, beaucoup d’entrepreneurs ne réalisent pas que développer des stratégies d’expansion n’est pas suffisant pour faire décoller leur business, et que la spiritualité a toute sa place. Mais, lorsqu’ils sont confrontés aux dures réalités sur le terrain, ils comprennent alors que les compétences et le savoir-faire ne pèsent pas beaucoup dans la balance. Il aurait fallu par exemple être élevé spirituellement pour parvenir à s’imposer dans leur domaine d’activité. J’ai moi-même pu libérer tout mon potentiel managérial en m’ouvrant à la spiritualité. Mais, il faudrait d’abord commencer par se libérer de toutes ces croyances limitantes sur la vie spirituelle. Dans cet article, tu vas découvrir comment on peut se servir de sa spiritualité pour évoluer en entreprise.

esoterique

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Pour définir un terme, il suffit parfois d’indiquer le sens qu’il n’a pas pour que sa perception en devienne claire. Ce n’est pas tout à fait le cas de la spiritualité. C’est important d’en avoir une conception précise.
La spiritualité ne doit pas être assimilée à la religion. En fait, une vie spirituelle est perçue comme un voyage, une expérience dans laquelle l’être s’éveille à une autre dimension de lui-même et va à la recherche de sa véritable grandeur. Alors dit comme ça, on peut avoir du mal à comprendre. Pour faire simple, ce qui est spirituel est de l’ordre de l’esprit et de l’âme.
Aussi, la notion de « spiritualité » ne s’éloigne pas vraiment de celle « d’humanité ». Ces deux termes se complètent assez bien dans le sens que l’un comme l’autre ils placent l’être humain au cœur de tout processus de décision et de transformation. Rien ne se fait sans une prise en compte suffisante de ses besoins.
Maintenant que tu as une idée précise de ce qu’est la spiritualité, voyons maintenant comment tu peux t’en servir dans ton business. Je vais te montrer qu’il est possible de faire coexister la matière et l’esprit.

Vers un changement de paradigme dans la gestion d’entreprise


Les entreprises sont généralement confrontées à des enjeux de performances économiques au cours de leur existence. Pour ne pas disparaître, elles doivent constamment s’assurer de rester compétitives sur le marché. Ainsi, la recherche de profit est la norme dans ce milieu. Les entrepreneurs n’hésitent pas à s’en approprier les techniques pour faire décoller leur business. Mais, le mal avec cette stratégie, c’est que la personne humaine ne fait pas partie de l’équation. Ses besoins ne sont pas suffisamment pris en compte.
De nombreux spécialistes en stratégie commerciale ainsi que des coachs d’entreprise affirment que la perception qu’on a de la réussite peut parfois participer à la négation de l’être humain. Ils dénoncent l’échec des stratégies traditionnelles de management pour développer un business, qui tendent à séparer l’homme de ce qui le fait vibrer et de sa véritable vocation qui est de s’accomplir tout en étant utile aux autres.
Selon eux, il est indispensable aujourd’hui que les entrepreneurs aspirent à quelque chose de différent pour leur business. Plus que de penser à maximiser leurs profits, ils doivent apprendre à être des leaders au service de leur communauté. Cette démarche suggère un changement de dynamique dans la gestion de leur business.

Désormais, il ne sera plus question de sacrifier des valeurs au profit d’intérêts égoïstes, mais de redonner tout son sens à l’argent en le dépouillant de la négativité qui lui est associée depuis de nombreuses années maintenant.

La spiritualité comme clé du succès en entreprise 


Si on évoque de plus en plus l’importance d’associer la spiritualité au business, c’est qu’il y a un certain intérêt à le faire. En effet, des recherches ont démontré que l’introduction des valeurs morales dans la gestion d’un business accroît sa productivité.
De plus, un entrepreneur qui s’ouvre à cette dimension spirituelle est assuré de diriger son entreprise en leader éclairé. Cela suppose par exemple de mettre en place des stratégies plus centrées sur le bien-être des individus ou encore de prendre des décisions ayant un impact social fort.
Mieux, une personne qui accepte sa spiritualité et qui est en permanence à l’écoute de son intuition possède un pouvoir extraordinaire : celui d’agir selon ses propres valeurs et surtout de changer le monde de façon positive. Elle n’est motivée ni par l’argent ni par le matériel, mais par le don de soi aux autres. J’ai moi-même découvert un outil fantastique énergétique, qui m’as fait prendre conscience de qui j’étais vraiment : le Human Design ! Tu peux d’ailleurs aller faire ton test ici !
Cependant, ce n’est pas tout d’accepter sa spiritualité, il faut pouvoir entamer un parcours spirituel. Et pour cela, il est conseillé de définir un cadre d’expression.

spiritualite

Comment exprimer sa spiritualité au quotidien ?

La meilleure façon de vivre une vie spirituelle épanouie, c’est de s’adonner à des pratiques spirituelles. Généralement, 30 min d’exercice par jour suffisent pour atteindre une certaine dimension spirituelle. Mais, tu dois bien choisir ton chemin spirituel si tu veux pouvoir exceller
professionnellement. C’est la sensibilité d’une personne qui va déterminer sa spiritualité. C’est pour cette raison qu’elle s’exprime différemment en fonction des individus. Si certains préfèrent pratiquer des techniques de méditation comme le yoga, la méditation zen ou en pleine conscience, d’autres s’en remettent à la divination (astrologie, tirage de cartes, pendule, numérologie, médium, etc.).
Ces différentes pratiques ne sont pas scientifiquement prouvées, mais elles sont utilisées dans d’autres civilisations et les résultats sont assez bluffants. Elles ont pour but de te mettre, en tant qu’entrepreneurs, dans de bonnes dispositions mentales pour diriger ou prendre des décisions. C’est là le sens même d’une gestion éclairée.

On entend parler aussi depuis quelques années d’intelligence émotionnelle. Tous ces termes un peu savants ne veulent désigner qu’une seule et même réalité : l’intuition. Cela n’a absolument rien avoir avec la magie ou la sorcellerie. Il s’agit tout simplement de rester concentré sur des choses qui te font te sentir bien et qui sont alignées à tes valeurs.

Cependant, bien qu’il soit important de remettre la spiritualité au cœur de la gestion de ton business, il est nécessaire de savoir faire la part des choses et de trouver un équilibre entre le côté matériel et le côté invisible ou spirituel pour ne pas te risquer à une erreur de jugement qui pourrait se révéler fatale par la suite pour tes affaires.