La vie d’entrepreneure est assez difficile, il faut bien se l’avouer. C’est ainsi, parce que l’atteinte d’objectifs est souvent synonyme de prise de risque et de travail acharné. Mais, pour être encore plus productive, il est absolument important de faire de sa vie professionnelle une source d’épanouissement. Autrement, c’est le burn-out assuré. Je te donne dans cet article les clés pour être une entrepreneure épanouie.

Entreprendre dans un domaine que l’on aime

Avant d’entreprendre dans un secteur d’activité, il faut d’abord en être passionnée. Pourquoi ? Parce qu’entreprendre demande de produire sans cesse des efforts pour maintenir à flot un business. Si tu n’aimes pas ce que tu fais, ce n’est pas évident que tu puisses affronter les difficultés qui se présenteront à toi. Tu ressentiras le plus souvent de la frustration ; ce qui te mènera à coup sûr au découragement.

Ainsi, être passionnée par ce qu’on fait est la première clé de l’épanouissement en entreprise. Assure-toi donc d’entreprendre dans un secteur qui te fait littéralement vibrer ainsi, tu n’auras jamais l’impression de travailler.

Avoir une vision claire

Il s’agit ici de savoir précisément ce que tu cherches à accomplir. On dit souvent que : « La vision est le rêve d’un état futur ». Retranscrit ton rêve sur papier et compare-le à tes objectifs actuels. Sont-ils concordants ? Si oui, tu peux continuer sur ta lancée. Dans le cas contraire, procède au plus vite aux ajustements nécessaires.

Ta vision doit être en adéquation avec ta personnalité. La vision porte les rêves que tu nourris pour ton business. Travailler à réaliser ses rêves en entreprise est la meilleure façon d’être épanouie dans son activité. Aussi, tu ne seras pas tentée de tout abandonner dans les moments les plus éprouvants de ta jeune carrière d’entrepreneure.

Évoluer dans un environnement sain

Il est absolument important pour ton équilibre mental et physique que tu puisses évoluer dans un environnement sain. Ton activité professionnelle est déjà assez angoissante certains jours. Inutile d’ajouter des émotions négatives. Cela ne ferait qu’empirer les choses et ne servirait pas ton business. Au contraire ! Le mieux, c’est de rester à l’écart des sources de stress. Cela implique de s’éloigner de certaines personnes, car leur négativité pourrait l’influencer.

Il faut que tu parviennes à créer un cadre où tu te sens apaisée, aimée et valorisée. Cela permet de stimuler ton esprit créatif. Tu peux également agrémenter tes locaux d’œuvres d’art (peintures, sculptures, photos, etc.) ou encore les aménager en optant pour des couleurs sobres et épurées.

Étant donné que l’environnement conditionne le plus souvent les résultats que l’on a en entreprise, fréquente des personnes ambitieuses, optimistes et inspirantes. Elles sont plus susceptibles de t’apporter des idées ou la motivation dont tu as besoin pour gérer tes activités de main de maître. Ces fréquentations représentent le moteur qui te propulsera assez loin, à la conquête de nouveaux marchés.

Prendre soin de soi

Il faut être très exigeant envers soi-même pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. C’est une énorme pression morale qui doit être supportée au quotidien et qui pourrait te faire perdre pied. Pour ne pas en arriver là, il faut absolument prendre soin de toi-même. Cela sert totalement tes intérêts. Voilà comment tu dois t’y prendre :

  • faire preuve de tolérance envers soi-même ;
  • aménager du temps pour la détente.

Faire preuve de tolérance envers soi-même

Toutes les entrepreneures connaissent des périodes sombres. Ce n’est pas forcément lié à ta gestion. Il faut éviter d’être trop dure envers toi-même. Autrement, cela pourrait affecter ton équilibre mental. Il suffit en général d’une parole mal placée pour que tout ce que tu as bâti jusque-là s’écroule.

Ce qui est conseillé, c’est de faire preuve de tolérance envers toi-même. Tu dois comprendre que les échecs font partie du processus d’évolution d’une entreprise et que sans elles il serait impossible de déterminer les process qui marchent et ceux qui marchent moins. La bonne attitude consiste plutôt à tirer une leçon de tes échecs et à prendre des mesures afin que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. C’est le véritable chemin vers la réussite.

Il est aussi important de se rappeler que l’échec n’est pas définitif. Tant que tu n’auras pas décidé de baisser les armes, il y a toujours de l’espoir et il faut s’y accrocher. Alors, mon conseil pour toi est de ne jamais abandonner. Tu devras par ailleurs t’armer de patience, car le chemin qui mène à la liberté financière et à l’épanouissement est très long.

Je te propose de prendre le temps de faire le point de ce que tu as déjà pu accomplir pour toi-même en tant qu’entrepreneure et pour les autres. Il faut pouvoir te récompenser pour les étapes franchies, les missions réalisées avec succès. Cela t’aidera d’une part à reprendre confiance en toi rapidement et d’autre part à affronter avec plus de détermination les temps durs.

Aménager du temps pour la détente

Si tu passes tout ton temps à travailler, tu dresses le lit à l’épuisement professionnel. Pour éviter cette situation, aménage du temps pour te relaxer et pour te ressourcer.

Tu peux par exemple t’inscrire à des ateliers de peinture, de jardinage ou encore pratiquer une activité sportive comme la natation. Il y a une multitude d’activités que tu peux faire. Celles où l’on ne recherche pas la performance ou le résultat seront les plus reposantes.

Je conseille aussi généralement de passer du temps avec ses proches. Pourquoi ne pas prévoir des vacances ? Ces moments de qualité permettront de réduire la pression que tu ressens en tant que chef d’entreprise.

Être entrepreneure est éprouvant. Cependant, s’épanouir dans son métier est bien possible si tu exerces dans un secteur qui te passionne. Il faudrait également avoir une vision assez précise de ce que tu veux accomplir et évoluer dans un environnement sain. Pour finir, je t’invite à prendre soin de toi autant que tu prends soin de tes activités. Tu es la meilleure ressource de ton business. Tu dois donc t’assurer d’être dans un parfait état de santé physique et mental pour donner le meilleur de toi afin de faire prospérer tes activités.