En tant que dirigeant d’entreprise, il est indispensable que tu puisses songer à créer une identité visuelle à ton entreprise ou ton projet. Elle va te permettre de gagner en visibilité. Elle te permettra également de créer une communauté forte sur les réseaux sociaux autour de tes produits et/ou services. Véritable plus-value, l’identité visuelle n’est rien d’autre que le fruit d’un travail minutieux qui prend en compte un grand nombre de paramètres. Curieux ? Cet article t’édifiera davantage sur la question.

L’identité visuelle d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ? 

Loin d’être un concept d’entreprise en plus, l’identité visuelle mérite d’être comprise de tous. En effet, la création d’une identité visuelle répond à de nombreux enjeux. Toute entreprise, comme celle que tu diriges, qui se veut prospère se doit de définir des valeurs. La somme de ces valeurs constitue l’identité de la marque. Autrement dit, le branding. En effet, le branding rassemble tous les aspects clés qui interviennent dans l’identité et le contenu de l’entreprise.

Pour en revenir à l’identité visuelle, il est indispensable que tu maîtrises les divers éléments qui concourent à sa création. Ce travail requiert une grande dose d’ingéniosité et de créativité.

Il implique des éléments de l’entreprise tels que le nom, le logo, le slogan, l’identité graphique, les sons et les couleurs. Tu l’auras compris, la création d’une identité visuelle pour ton entreprise est fondamentale. Cela t’assure de refléter fidèlement l’image de ton entreprise auprès des clients et des partenaires. 

L’identité visuelle : un prolongement de la personnalité de l’entreprise 

S’il y a bien un volet sur lequel, l’identité visuelle intervient, c’est la personnalité de l’entreprise. En réalité, l’identité visuelle est le prolongement de la personnalité de l’entreprise. À ce titre, créer une identité visuelle pour ta marque revient à retranscrire à travers les éléments évoqués plus haut, la personnalité puissante de l’entreprise. Il s’agit d’afficher fièrement la marque et de matérialiser à travers des formes et des supports, le projet impactant dont tu es porteur. 

Ainsi, l’identité visuelle d’une entreprise n’est rien d’autre que l’angle sous lequel tu souhaites la présenter aux clients. Il convient alors pour toi de parfaire cette identité pour susciter chez tes prospects un intérêt spontané. Plus l’identité visuelle est impactant et plus tu disposeras d’une grande facilité à interagir avec tes clients sur tes biens et services. Une personnalité qui plaît est gage de confiance. Il est donc primordial que ton entreprise et ta marque puissent inspirer confiance.

Il est aussi très important que l’expertise de ton entreprise soit reconnue des clients et partenaires. Cela ne se fera que grâce à une communication parfaitement ficelée et portée par une identité visuelle percutante.

L’identité visuelle : un outil de communication et de compétitivité aux mains des dirigeants 

La notion de compétitivité est au cœur des actions des entreprises. En effet, la tendance est bien plus aux marchés concurrentiels sur lesquels interviennent de nombreux acteurs proposant divers produits aux consommateurs. Pouvoir rester à flot est un véritable combat. Dans cette lutte acharnée pour acquérir une plus grande part du marché, l’identité visuelle s’illustre comme une arme. 

L’identité visuelle est un outil de reconnaissance, mais aussi de compétitivité. En tant que dirigeant d’entreprise, ta mission reste la fidélisation des anciens clients et la conquête de nouveaux clients. Une identité visuelle aboutie va favoriser le développement et la pérennité de tes activités. 

Si le client est réputé être « roi », il est alors de bon ton que tu puisses songer à orienter la communication externe de ton entreprise vers ce dernier. Une identité visuelle est en effet, un élément clé de communication. Véritable levier de propagande commerciale, elle te permettra d’offrir aux clients des éléments objectifs qui leur permettront d’établir une comparaison entre tes services et ceux de la concurrence. 

Tu peux te servir de l’identité visuelle comme d’un outil de fidélisation qui assure à ton entreprise une croissance constante tout en impactant davantage des cibles.

Ces principes à respecter pour créer une bonne identité visuelle

Maintenant que tu comprends la nécessité de créer une identité visuelle pour ton entreprise, il faudrait se pencher sur le processus de création en lui-même. Pour cela, j’ai identifié un certain nombre de paramètres dont il faudra que tu tiennes compte.

Le choix des formes et des couleurs

La philosophie des couleurs et des formes est déterminante. Garde en mémoire qu’une identité visuelle est avant tout une image. Ainsi, chaque forme à travers son aspect visuel et esthétique véhicule un certain nombre de messages et d’émotions que tu souhaites transmettre. 

Une figure de forme pyramidale n’a donc pas le même symbolisme qu’une figure de forme sphérique ou longue. Il est donc indispensable que tu analyses en amont chaque message véhiculé par les formes pour ce qui est de la création du logo. La cohérence des formes avec les couleurs est un critère déterminant. 

La notion des trois S

Ces notions que sont : signifier, simplifier et singulariser, sont au cœur du processus de création d’une identité visuelle. En effet, elles visent à garantir la clarté des éléments constitutifs de l’identité visuelle. 

Ainsi, la première notion qui est de « signifier » exige de toi que tu donnes du sens au contenu de l’identité visuelle. Les éléments doivent pour cela être en parfaite harmonie avec la fonction de l’entreprise. 

Pour ce qui est de la deuxième fonction, elle poursuit un objectif de sobriété, de simplicité. En effet, dans la création d’un logo par exemple, je ne conseille pas d’adopter une figure avec des composants trop compliqués à déchiffrer. Le client doit pouvoir reconnaître et lire aisément ton logo. Il est indispensable que tu sois simple tout en étant original dans ta créativité. Pour cela, tu dois pouvoir enlever sans trop appauvrir et simplifier sans pour autant réduire.

Pour finir la « singularité ». Se démarquer de la concurrence et être facilement identifiable est le but ultime de toute entreprise. Pour cela, il faut que ton identité visuelle puisse susciter chez les clients l’envie d’aller plus loin et de te contacter. 

Je suis absolument certaine que tu réussiras la création de ton identité visuelle en associant ces divers ingrédients.

visibilité en ligne