Dans l’industrie de la mode, la créativité est un concept qui est bien connu. Dans l’entreprenariat, je ne vais pas m’avancer à dire qu’il est nouveau. Mais, il n’y a que récemment que les spécialistes réputés dans l’accompagnement des PME et les coachs en développement personnel ont commencé véritablement à l’étudier. J’ai décidé de ne pas rester en marge de cette initiative parce que j’estime que pour réussir un entrepreneur doit être créatif ou tout au moins doit pouvoir activer cette qualité. Je te propose donc de découvrir 7 astuces pour développer sa créativité et réaliser des performances dans ton domaine d’activité.

Droit d’auteur : Marjorie ESTEVENET – MarjOgraphie

Avoir confiance en soi et sa créativité

La créativité fonctionne comme un muscle. Plus on l’utilise, plus on a des chances de la booster. Malheureusement, le syndrome dit de l’imposteur qui touche près de 65% des entrepreneurs, et encore plus les autodidactes, ne leur permet pas vraiment de se déployer comme il se doit dans leurs activités. 

Ce syndrome est entretenu par l’idée selon laquelle la créativité est réservée à une élite. La vérité, c’est que tout le monde peut développer sa créativité. Il suffit de savoir où chercher, mais aussi et surtout d’avoir confiance en soi. Pour un entrepreneur, c’est une qualité essentielle. Elle favorise l’éclosion de son génie à la face du monde.

Pratiquer la pensée positive

Les entrepreneurs ont souvent tendance à entretenir des idées négatives. Si le constat est général, ceux qui débutent dans l’entreprenariat sont les plus concernés. Leurs croyances sont souvent ce qui les limitent, en réalité; ce qui a pour effet de restreindre le champ de leur créativité.

L’un des plus gros chantiers pour développer sa créativité en tant qu’entrepreneur, c’est de transformer son système de pensée. La technique la plus efficace pour y arriver, c’est de pratiquer la pensée positive. Il est recommandé par exemple de réciter de façon quotidienne des paroles positives telles des mantras. Tu dois croire que tout est possible et il te viendra des idées qui n’auraient pas pu germer dans un esprit tourmenté par des pensées négatives. Pour moi, il est donc essentiel en premier lieu de se connaître, et de savoir de quoi on a réellement besoin, et c’est ce que j’offre à toutes les femmes entrepreneures que je suis, grâce au Human Design.

Prendre des notes ou enregistrer ses idées

En général, il ne se passe pas un seul jour sans qu’on ne pense à quelque chose. Ainsi se constitue le cerveau humain. Il traite les informations envoyées par les différents capteurs situés sur le corps et envoie des ordres pour exécution par les organes concernés. Mais, on n’a pas toujours le réflexe de noter une idée qui nous paraît intéressante sur le coup. C’est une erreur que commettent beaucoup d’entrepreneurs, même ceux qui ont des années d’expérience à leur actif.  

À défaut de consigner tes idées dans un carnet de notes, tu peux les enregistrer. Tu revisiteras ces ébauches plus tard, à tête reposée, pour les enrichir. De ces notes prises à l’emporte-pièce, certains entrepreneurs en ont déjà tiré des idées assez novatrices pour ensuite mettre l’idée, dans la matière, grâce à Canva, par exemple, qui est un outil simple mais puissant !

Sortir de sa zone de confort

Pour développer ta créativité, tu auras besoin de changer tes habitudes. La routine est rassurante, mais elle ne stimule pas l’esprit de créativité. Ce dont tu auras le plus besoin, c’est de sortir de ta zone de confort et de te confronter à d’autres réalités. C’est un bon exercice pour t’amener à réfléchir à des solutions qui résoudront certaines problématiques. Même si, en apparence, cela n’a absolument rien à voir avec ton domaine de compétence ou tes centres d’intérêt, tu pourras développer des idées inédites pour tes propres activités. 

Sortir de sa zone de confort, c’est risquer l’incertitude. Mais, cela peut t’être bénéfique. En prenant des risques et en t’autorisant à sortir de temps en temps des sentiers battus, Vous renforcerez ta créativité.  

Droits d’auteur : Marjorie ESTEVENET – MarjOgraphie

Faire preuve de flexibilité

Tu as sans doute de nombreuses connaissances dans ton cœur de métier. Le mieux quand on cherche à développer sa créativité, c’est de ne pas se limiter à ce qu’on sait, mais d’être ouvert pour apprendre. Il ne faut pas hésiter à revoir tes hypothèses et à interroger tes certitudes. Tu dois garder à l’esprit qu’une remise en question profonde est nécessaire à ce niveau pour s’ouvrir à des connaissances encore plus larges.

Par ailleurs, il ne faudrait pas se fier aux généralités. Le caractère rigide d’une norme peut restreindre considérablement ton champ imaginaire. S’autoriser à explorer d’autres pistes et à laisser tes pensées naviguer sans pour autant leur imposer des limites te permettra de recenser un plus grand nombre d’idées et ce faisant de développer ta créativité.

Rechercher l’inspiration autour de soi

S’intéresser à ce qui se fait dans un domaine différent du tien peut être une source d’inspiration pour tes propres activités. L’idée, c’est de transposer en s’assurant quand même d’adapter afin que les stratégies à exécuter soient pertinentes pour ton secteur d’activité. Une nouvelle idée ingénieuse peut transparaître de la lecture anodine d’une revue spécialisée, de la consultation d’un site ou d’un blog spécialisé ou encore de l’écoute d’un podcast sur une question d’actualité.

Bien entendu, cela implique aussi d’être à l’écoute de tes clients et de ton entourage. Tu pourras ainsi rechercher des solutions innovantes pour répondre aux différentes problématiques qui sont posées. Rechercher l’inspiration autour de soi comme le fait de sortir de sa zone de confort est nécessaire pour percevoir son environnement sous un tout autre aspect.

Avoir une bonne hygiène de vie

On pourrait se demander en quoi avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire pour développer sa créativité. La vérité, c’est que tu ne parviendras à rien si tu n’es pas en parfaite forme aussi bien physiquement que mentalement. Ainsi, assure-toi de bien dormir, d’avoir une alimentation équilibrée, mais aussi de faire du sport et de t’adonner le plus souvent possible à des activités extraprofessionnelles. Ce faisant, ta créativité sera toujours au beau fixe. Il existe de nombreuses autres astuces pour développer sa créativité dans l’entreprenariat. L’intérêt d’en parler apparaît de plus en plus nécessaire dans un environnement concurrentiel où il faut absolument faire preuve d’originalité pour être assuré de susciter l’intérêt des consommateurs et de faire un chiffre d’affaires remarquable.