Les termes prospect et client ne renvoient pas aux mêmes réalités. Les entrepreneures averties prennent en compte cela lorsqu’il est question d’établir des prévisions commerciales. Un prospect est un client potentiel dont il importe de susciter l’intérêt pour un produit ou un service. Pour ce faire, tu disposes de plusieurs moyens. L’un des plus efficaces est la création de tunnels de vente. Que tu sois au début de ton activité ou plus ou moins avancé dans ton business, cela te sera bien utile. Je te livre ici l’essentiel à savoir sur le processus de création des tunnels de vente. Pour convertir tes prospects en clients et pour augmenter ton chiffre d’affaires.

Pourquoi créer des tunnels de vente ?

Les internautes passent de moins en moins de temps à consulter les pages et sites sur le web. À la recherche d’un bien ou d’un service, ils souhaitent être redirigés rapidement vers une page qui leur présentera l’opportunité tant convoitée. Ainsi, dès la création de ton site, il est important que tu facilites l’accès à cette information. En effet, tu ne disposes que de 1 à 2 minutes pour amener l’internaute en visite sur ta page à poser un acte d’achat.

Créer un tunnel de vente est une stratégie efficace pour convertir en un clin d’œil tes prospects en clients. Il se définit comme une succession d’étapes ou de phases qui vise à mener l’internaute ou le client potentiel vers les fiches détaillées de ce que tu vends. Ce dernier, en parcourant ton site e-commerce, va naturellement être redirigé vers tes pages de vente. Un tunnel de vente répond ainsi à des enjeux de compétitivité, mais également de productivité. Sur un marché dont la concurrence est parfois déloyale et tous les moyens bons pour fidéliser, réussir la mise en place d’un tunnel de vente s’avère déterminant.

Processus de création des tunnels de vente

Créer un tunnel de vente s’apparente à un véritable travail d’orfèvre. Pour présenter un site qui puisse séduire, fluidifier les déplacements de l’internaute sur ton site et développer les différents curseurs de ton business pour in fine vendre, il y a, en effet, un processus à suivre et il est nécessaire en tant qu’entrepreneure d’en intégrer toutes les composantes.

Ce qu’il faut faire globalement, c’est travailler ta visibilité, à travers des pubs et visuels pour susciter l’intérêt du consommateur. Pour cela, il te faudra faire preuve de créativité. Dans cet article, je te donne des astuces pour développer ta créativité. Ensuite, pour inciter le prospect à poser un acte d’achat, il est important de lui proposer des offres spéciales comme une livraison gratuite, des bons d’achat ou de remise. De 100 visiteurs avec 0 % de taux de conversion, tu réussiras grâce à la construction d’un bon tunnel de vente à convertir 5 à 10 % de prospects. Cela, à condition de créer une page de capture efficace et une page de vente suffisamment optimisée.

Convertir des prospects en clients : les tunnels de vente
MarjOrigraphie

La page de capture

La page de capture appelée également « landing page » ou « page d’atterrissage » te permettra de récupérer les e-mails de tes visiteurs. Cette page favorise l’accroissement de ton business en ligne. Elle doit être directement reliée à ton autorépondeur pour renvoyer les e-mails de manière automatique selon un scénario établi au préalable et proposer à l’internaute des cadeaux à gagner. Un cadeau peut prendre diverses formes. Pour ma part, j’offre le plus souvent des ebooks et des formations gratuites. On peut faire dans l’originalité en proposant des cadeaux gourmands ou des vidéos.

Grâce à ta page de capture, tu pourras disposer d’une base de potentiels clients. Ce sera l’occasion pour toi non seulement de créer un lien privilégié avec eux, mais également de créer une communauté de followers autour de ta marque. Pour une page de capture efficace, je te suggère d’adopter un ton sobre, d’insérer une formule d’accroche et un message de remerciement et de t’assurer que ton visuel est attirant. Tu devras une fois de plus faire appel à ton sens de la créativité pour marquer la différence.

.

Les pages de vente

La création de la page de vente représente le stade ultime dans la mise en place d’un tunnel de vente. Pour la réussir, tu dois garder à l’esprit que le produit qui se vend le mieux est celui que les gens veulent. Ta mission est de parvenir grâce à la structure de ta page de vente à créer chez la clientèle, le besoin de se procurer tes produits ou services. Il y a de nombreuses stratégies efficaces pour créer une page de vente qui convertit. Il existe notamment le modèle AIDA dont il est dit beaucoup de bien.

Mais globalement, ta page de vente doit être une fiche détaillée de ce que tu vends. Tu dois y glisser au moins un appel à l’action (call to action). Il te faut mettre en évidence les prix de tes articles et services et surtout prévoir un bon de commande. C’est à travers ce formulaire que tes futurs clients effectueront leurs commandes et seront facturés. Tout ceci requiert une bonne dose de créativité dans la rédaction du contenu de la page de vente, mais également dans le choix des visuels et photos, des couleurs, de la typographie et de la construction des « call to action ».

Faire preuve de créativité est indispensable. La connaissance représente tout en matière de création de pages de vente et de pages de capture. Le recours à un professionnel qui maîtrise les process peut être une solution. Mais, il y a de moins en moins de raisons de le faire. Il y a une kyrielle d’applications disponibles sur le web qui permettent de lancer seule son business en ligne.

Pour ma part, j’utilise le Système.io, un logiciel tout-en-un de gestion marketing qui facilite la création de mes pages de capture et pages de vente. Très intuitif, ce système te facilitera grandement la tâche. Je t’invite à tenter l’expérience gratuitement en te rendant sur ce site. À la question: créer un tunnel de vente est-il indispensable pour vendre, la réponse est non. Toutefois, je te recommande fortement parce qu’avant tout, le prospect a besoin de garantie. Un tunnel de vente lui en donne. À ce moment, il est prêt à poser un acte d’achat.