La conception de ton identité visuelle n’est pas à prendre à la légère. Ton image de marque en dépend ! Un bon processus de création d’un logo permettra de te différencier de la concurrence, de marquer l’esprit de tes clients cibles et de représenter l’univers de ton entreprise. Tu l’auras compris : cet élément visuel est très stratégique. Mais, concrètement, quelles sont les étapes de création d’un logo ? Comment se déroule la collaboration avec un graphiste professionnel pour concevoir un logotype ? Toutes mes réponses dans cet article.

les étapes de création d'un logo

Les indispensables pour concevoir un logotype parfait

Pourquoi créer un logo ?

Le logo résume l’essence de ton identité visuelle. En un coup d’œil, cet élément visuel doit :

·       être remarqué par ta cible ;

·       être connu et reconnu par ton audience ;

·       mettre en avant tes services ;

·       te représenter, toi et ta marque.

Tu l’as compris : le logotype est essentiel dans l’image que toi et ton entreprise allez dégager. Sa création n’est donc pas à prendre à la légère !

Mais reprenons depuis le début…

De quoi se compose un logo ?

Le logo regroupe généralement les différents éléments de l’identité visuelle.

·       Tes couleurs : elles doivent représenter ton activité et envoyer le bon message à ta cible. Les nuances choisies doivent être harmonieuses et faciles à utiliser entre elles, visibles sans prendre le dessus sur le message.

·       Une ou deux typographie(s), si tu décides d’inscrire le nom de ton entreprise et un slogan. Le style, la taille ou encore la graisse des polices d’écriture permettent d’accentuer le message et de créer un univers cohérent.

·       Un symbole, une icône ou un élément visuel. Cette partie du logo est un point essentiel de reconnaissance.

C’est tout ! Le logo doit rester simple et épuré : il va droit au but.

La recette du logo parfait : percutant, positif et qui te ressemble 

Je ne pouvais pas poursuivre cet article sans te dévoiler la recette du logo parfait… Cet élément visuel doit être :

·       unique ;

·       mémorable, grâce à l’originalité des formes et des associations de couleurs ;

·      intemporel, pour que ton identité visuelle traverse les années et grandisse avec toi et ton activité ;

·       novateur, différent, à travers les symboles, mais aussi les associations et dispositions ;

·       simple et lisible ;

·       cohérent : le logotype renforce ton image de marque et ton message ;

·     adaptable à tous les supports : site, réseaux sociaux, bannières, flyers, cartes de visite, newsletter, etc.

Le logo doit se fondre dans ton univers et tes contenus ;

·     en accord avec tes valeurs et ressentis : ces choix visuels doivent raisonner en toi, te faire vibrer.

Tout ça dans le but d’attirer et toucher ta cible idéale, la séduire au premier coup d’œil ! Beau programme, non ? Alors, tu t’en doutes, le processus de création d’un logo ne doit pas se faire au hasard.

etape création logo

Les 10 étapes de création d’un logo avec un professionnel

1. Étude de la cible et de l’identité visuelle des concurrents

Ton identité visuelle vise à te rendre reconnaissable parmi tous. Tu dois donc absolument te démarquer des professionnels de ton secteur ! Cette première étape, indispensable pour concevoir un logotype, permet d’identifier ce qu’apprécie ta cible. Mais aussi de repérer les couleurs ou symboles que tous tes concurrents utilisent. Ainsi, tu pourras faire différemment. Choisir d’autres éléments visuels pour éviter de te fondre dans la masse.

2. Échanges et choix du concept graphique

Pour définir ton identité visuelle, tu devras faire un peu d’introspection. Rassure-toi : la graphiste va te guider grâce à des questions simples, mais pertinentes. L’objectif est double : permettre à ton partenaire de mieux te connaitre et découvrir ton entreprise, tout en t’aidant à clarifier ta vision.

Voilà quelques questions essentielles à se poser avant de créer un logo.

·       Que veux-tu apporter au monde et à ta clientèle à travers ton activité ? Quelle transformation proposes-tu ?

·       Qui est ta cible, ton client idéal ? Avec qui tu kifferais travailler ?

·       Quel message clé veux-tu communiquer à ces personnes ?

·       Quelle offre proposes-tu à ta clientèle, alignée à toi et tes valeurs, pour les aider ?

Pense également à ta personnalité : ton logo, et ton image de marque en général, doit te ressembler. Cet élément visuel peut être drôle, éveiller la curiosité ou encore être sérieux.

Cet échange avec ta graphiste permet de mieux cerner tes goûts d’entrepreneure et tes aspirations avant de concevoir le logotype. Ainsi, vous créerez ensemble une identité visuelle qui te plait, dont tu es fière et qui te donne envie de l’afficher sur tous tes supports de communication !

3. Briefing pour encadrer la conception du logo sur mesure

Ensuite, le professionnel va rédiger le cahier des charges. Ce dernier clarifie les besoins et contraintes du projet. Egalement, il permet de formaliser les étapes de création du logo. Il joue le rôle de contrat pour la prestation.

4. Recherche créative

Avant de sortir crayons et feutres, il est essentiel de faire quelques recherches. Comme je te l’expliquais plus haut, le logotype transmet un message. Donc, chaque composant doit être intelligemment choisi, en fonction de sa symbolique. La 4e étape de création du logo consiste à rechercher les éléments visuels et couleurs qui correspondent à l’univers souhaité.

5. Stimulation de l’inspiration

Croquis, schémas, bribes d’idées… Voilà le moment de laisser aller son imagination ! Grâce à plusieurs techniques créatives, telles qu’un brainstorming ou un moodboard, la graphiste trouve son inspiration. Cette phase est essentielle parmi les étapes de création d’un logo. De nombreux essais et pistes graphiques sont réunis. Couleurs, icônes, typographies, mais aussi associations et positionnement : tout y passe !

6. Création du logo

Nous voilà dans le vif du sujet : l’étape de création du logo. Le professionnel assemble ses idées en une (ou plusieurs) proposition(s) de visuel aboutie(s). C’est le moment d’assembler des couleurs harmonieuses, des polices d’écriture efficaces et un dessin unique.

7. Modification de l’identité visuelle en fonction des échanges

Tu reçois enfin une première proposition de logo. S’en suit un échange et peut-être une phase d’introspection. Quels sont tes ressentis par rapport à ce visuel ? Tes impressions ? Que te dit ton intuition ? Ces messages du cœur sont essentiels !

Tu peux alors faire part de tes remarques et demander des ajustements. Concevoir un logotype demande de nombreux allers-retours. Alors, n’hésite pas à communiquer tes impressions, jusqu’à ce que tu en sois complètement satisfaite.

8. Déclinaisons du logotype

Une fois créé, le logo doit être utilisé sans modération ! Même s’il est en petit, dans un coin, il doit être là sur tous tes supports de communication. Cela te permettra, entre autres, de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. La répétition du logotype rendra mémorable. Il est donc important de décliner le visuel en plusieurs teintes : noir, blanc, couleurs.

9. Formalisation de la charte graphique

Nous voilà à l’avant-dernière des étapes de création d’un logo : la création de la charte graphique. C’est un document dans lequel sont figés tous les éléments de l’identité visuelle : codes couleurs, polices d’écriture, icônes, etc. Après validation du logo, le professionnel formalise ce fichier de référence. Il contient, entre autres, les règles d’utilisation de ton nouvel allié visuel. L’objectif ? Garder une cohérence dans tous tes supports de communication.

10. Livraison, la dernière étape de création du logo

N’oublie pas : le logo doit pouvoir s’adapter à tous les supports. Tu auras donc besoin de plusieurs formats : sans fond, vectoriel (pour l’agrandir à volonté) et web en particulier. C’est l’objet de la dernière phase de création du logo, avant la livraison.

Voilà, tu as ton identité visuelle sur mesure ! Tu l’as compris : le processus de création d’un logo n’est pas simple. Et pour cause ! Le choix de cet élément visuel est très stratégique. Pour être efficace, le logotype doit être issu d’une vraie réflexion. Tu peux t’en sortir toute seule, sans doute. Mais faire appel à une graphiste professionnelle t’assurera de concevoir une identité visuelle forte, efficace et alignée avec tes valeurs. N’hésite pas à me contacter pour en savoir plus !