L’affiliation, c’est quoi ? Voilà une question qu’il est légitime de se poser quand on commence un business en ligne ! Devenir affilié ou affilieur est un excellent moyen de monétiser son entreprise sur Internet. Lis cet article jusqu’au bout pour comprendre ce qu’est l’affiliation, mais aussi découvrir mes meilleures astuces pour rentabiliser un business d’affiliation !

l'affiliation c'est quoi

L’affiliation, c’est quoi ?

Définition de l’affiliation

On parle d’affiliation lorsqu’un tiers (l’affilié) fait la promotion du produit d’un vendeur (affilieur), en échange d’une commission pour chaque client obtenu.

Tu peux faire un business d’affiliation de deux manières :

·       En étant affiliée. Dans ce cas tu es payée à chaque client trouvé pour quelqu’un d’autre.

·       En étant affilieur, c’est-à-dire que tu rémunères d’autres personnes pour promouvoir tes produits et t’amener des clients.

Dans les deux cas, l’affiliation peut s’avérer très lucrative !

Le fonctionnement de l’affiliation

Le plus souvent, l’affiliation vise à vendre un produit : formation en ligne, livre ou ebook, vêtement, etc. Dans ce cas, l’affilié est payé par une commission, c’est-à-dire un pourcentage du prix d’achat.

Une vente en affiliation se divise en trois grandes étapes.

·       L’affilié partage le produit de son affilieur et recommande à son audience de l’acheter. Il utilise un lien personnalisé pour rediriger vers le site du vendeur.

·       Lorsque le client potentiel clique sur le lien, un cookie est enregistré : il permettra de signaler que cette visite a été permise par l’affilié.

·       Si l’internaute achète (ou s’inscrit à la newsletter, selon ce qui a été défini comme objectif par le vendeur), l’affilié est rémunéré par une commission.

Présentation de la plateforme d’affiliation

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ? C’est un intermédiaire indispensable entre le vendeur et ses affiliés. Cet outil digital offre une garantie à tous les acteurs et facilite leur business en affiliation.

Sur la plateforme, le vendeur génère un lien personnalisé pour chaque affilié. En effet, l’outil en ligne comptabilise ensuite le nombre de ventes réalisées par les partenaires et calcule la commission à verser.

Il est important de choisir un outil fiable et transparent pour éviter les arnaques.

Pourquoi devrais-je faire de l’affiliation, Marjorie ?

Être affiliée a de nombreux avantages. Voyons les bénéfices de ce business en ligne.

Un business d’affiliation peut être très rentable

Être affiliée peut te permettre de gagner ta vie, sans y passer tout ton temps ! En effet, il te suffit de promouvoir des produits pour voir entrer du chiffre d’affaires à la fin du mois. L’affiliation de produits numériques est particulièrement lucrative : les commissions peuvent aller jusqu’à 50 % du prix final ! Tu imagines ? Effectivement, pour chaque vente, tu gagnes autant que la créatrice du produit.

Peu de risques quand on est affiliée

Un autre bénéfice de l’affiliation est que tu ne prends aucun risque.

·       Tu n’as pas à créer de produit, une tâche souvent chronophage.

·       Pas besoin d’investissement pour démarrer, il te suffit de gagner en visibilité sur Instagram, de démarrer une chaine YouTube ou encore faire connaitre ton blog.

·       Tu n’as pas à gérer de remboursements ou mails clients.

Pour résumer, l’affiliation c’est quoi ? C’est un business avec les avantages d’une activité d’infopreneuriat, sans les contraintes ! 

L’affiliation marketing est rémunérée à la performance

Plus tu fais la promotion du produit, plus tu es rémunérée. Un des bénéfices de l’affiliation est que tu peux véritablement définir le montant de tes revenus et le temps que tu passes sur ton business.

Malheureusement, tu ne fais pas de vente en été, car tu veux profiter des vacances ? Aucun souci : tu ne dois rien à ton partenaire. Tu n’as pas d’objectifs fixés par un patron : tu définis les tiens ! 

La plateforme d’affiliation, un tiers de confiance

Grâce à la plateforme d’affiliation, tu évites les arnaques et business douteux ! Cet outil digital joue vraiment un rôle de tiers de confiance. C’est l’arbitre de ton entreprise d’affiliation.

Un excellent business pour débuter

Pour résumer en une phrase les bénéfices de l’affiliation, je dirais que c’est un excellent business pour débuter. Tu peux facilement monétiser ta présence en ligne, sans avoir à créer de produit. C’est idéal pendant que tu te construis une expertise.

En effet, c’est une bonne solution long terme si la création de produits numériques ne t’intéresse pas, mais que tu souhaites avoir un business rentable en ligne !

l'affiliation c'est quoi ?

Comment lancer un business d’affiliation ?

Je pense avoir répondu à la question : l’affiliation, c’est quoi ? Mais, maintenant que vous en connaissez les bénéfices, vous vous demandez sûrement comment mettre en place ce business en ligne ! Voilà mes quelques conseils pour devenir une affiliée efficace et gagner ta vie.

1.      Promouvoir des produits numériques

Je te conseille de promouvoir des produits numériques. C’est ce qui te permettra de réellement rendre ton business en ligne rentable. Pourquoi ? Parce que le pourcentage de la commission est bien plus élevé que pour des produits physiques ! C’est normal : le créateur n’a pas de marge. Il n’a aucun coût lorsqu’il fait une vente. Une fois le produit créé, il a seulement besoin d’une bonne promotion… Toi !

2.      Construire une audience

Comme pour tous les business en ligne, l’affiliation demande d’avoir une audience fidèle, qui te fait confiance. Pour toucher les internautes, tu peux te servir d’un blog, une chaine YouTube ou encore un compte sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, choisis un sujet qui te passionne et donne de bons conseils sur la thématique ! Mets en place les bonnes pratiques que je te donne sur le groupe Facebook privé, dans mes formations et sur le blog pour gagner en visibilité.

3.      Créer un lien de confiance

Tu dois garder en tête un mantra pour ton business d’affiliation : authenticité et confiance. Apporte à tes lecteurs un contenu utile, concret et unique. Trouve ta différenciation et cultive-la ! Deviens la conseillère, voire l’amie de tes lecteurs. La personne à qui ils demanderont conseil quand ils rencontreront un problème dans ta thématique. Lorsque tu leur proposeras des produits, ils sauront que c’est une solution de qualité !

Chaque lien affilié doit s’insérer naturellement dans un contenu de qualité, qui aide ton audience. Ainsi, ils sauront quoi faire pour aller encore plus loin dans leur transformation : acheter la formation que tu recommandes.

4.      Promouvoir les bons produits

Il est essentiel que tu ne promeuves que des produits que tu aimes. Idéalement, tu dois tester et valider chaque produit que tu proposes en affiliation. Ne propose pas mille et une formations affiliées, mais seulement quelques-unes : les meilleures. Tu dois être sûre que ce que tu vends va aider ton audience ! Sans ça, votre relation de confiance va s’effriter. Pourquoi tes lecteurs te feraient-ils confiance, si tu ne vends que pour gagner de l’argent ?

Sois transparente sur le fait que tu es affiliée, mais explique-leur aussi que tu choisis soigneusement les formations dont tu fais la promotion. Que tu ne leur proposes que le meilleur.

5.      Devenir affilieur pour passer de l’autre côté du miroir

Si tu souhaites créer tes propres produits numériques, n’hésite pas à faire appel à des affiliés pour les promouvoir. Cela pourra véritablement booster tes ventes ! Car, dans un business en ligne, c’est la promotion qui prend le plus de temps.

Dans ce cas, choisis une plateforme d’affiliation fiable et sois généreuse sur les taux de commission. N’hésite pas à prendre contact avec chacune de tes affiliées pour leur expliquer ta vision, la qualité de ton produit et la manière dont tu aimerais que la promotion soi faites. Bref : entretien un lien de confiance avec tes partenaires de promotion.

On arrive à la fin de cet article ! Je ne pouvais pas me contenter de simplement répondre à « l’affiliation, c’est quoi ? ». Tu as maintenant de nombreux conseils pour mettre en place cette stratégie dans ton business ! Tu as besoin de conseils pour gagner en visibilité ? N’hésite pas à découvrir mes formations ou me contacter : je t’aiderai avec grand plaisir.