On cherche souvent les meilleurs hacks pour dompter l’algorithme des réseaux sociaux… Mais il ne faut pas oublier, avant tout, de plaire à tes followers ! Dans « réseau social », il y a social. On a tendance à oublier cet aspect humain, tellement important pour un business en ligne. Dans cet article, je te donne LE conseil indispensable pour développer une communauté sur les réseaux sociaux et créer un lien de confiance avec ton audience. Pour t’aider au mieux, je te révèle aussi les meilleures pratiques pour fidéliser tes lecteurs. C’est parti !

communauté réseaux sociaux

Créer une communauté sur les réseaux sociaux : le conseil indispensable

Toujours chercher à créer du lien : le meilleur conseil que je puisse te donner

Dans un précédent article, je t’avais dévoilé tous mes conseils pour plaire aux algorithmes de Facebook et Instagram. Mais plaire à tes followers est encore plus important ! Voilà donc mon meilleur conseil pour construire une communauté sur les réseaux sociaux : cherche toujours à créer du lien avec ton audience.

Pour ça, une seule solution : reste toi-même. On cherche souvent les meilleures astuces, les hacks marketing qui vont nous faire décoller… Mais tu as déjà tout. Au fond de toi. Il faut simplement que tu oses l’exprimer.

Ainsi, tu créeras des relations fortes, authentiques et sincères avec ton audience. Tu attireras à toi ton client idéal et tu travailleras avec plaisir. C’est le secret de mon épanouissement : je reste moi-même, tout simplement ! La Marjorie que tu connais sur les réseaux sociaux ou en coaching est la même que connaissent ma famille et mes amis.

Communiquer avec authenticité sur les médias sociaux

Tu l’as compris : pour créer du lien sur les réseaux sociaux, tu dois être authentique, sincère. C’est-à-dire ? Que tu exprimes tes sentiments réels et ce que tu penses, avec franchise et transparence.

Quelques exemples :

·       Partager avec vulnérabilité tes doutes ou tes échecs.

·       Documenter ton chemin au quotidien, pas simplement la réussite finale.

·       T’exprimer comme tu le ferais auprès d’un ami : utilise tes expressions, ta manière de parler, etc.

·       Choisir une identité visuelle qui te ressemble et te plait à 100 %.

Bref : pour créer du lien sur les réseaux sociaux, tu dois retirer les masques et les contrefaçons. Ça peut faire peur : on a l’impression de se mettre à nu devant tout internet. Ce sentiment – tout à fait légitime – est dû à des blocages inconscients.

Lever ses blocages pour bien s’adresser à son audience en ligne

On a souvent du mal à être soi-même, car, en tant que femmes, on nous a appris à rester sages, à faire ce que l’on attend de nous. Mais tu ne peux pas développer ton business avec cet état d’esprit !

Le monde a besoin de toi, de ta lumière, de tes qualités comme tes défauts. Personne ne pourra faire ce que tu fais aussi bien que toi, car tu es UNIQUE.

Pour construire ta communauté sur les réseaux sociaux et développer ton business en ligne, il va falloir retirer les masques. Tu devras déterrer les croyances limitantes et blocages inconscients qui t’empêchent d’être 100 % authentique. N’hésite pas à faire le tri dans les conseils marketing qu’on te donne : garde seulement ce qui te correspond, les méthodes avec lesquelles tu es alignée.

Ce travail introspectif est délicat à faire soi-même. C’est normal : la plupart de nos blocages sont inconscients. Dans mon accompagnement réseaux sociaux, je te propose justement une méthode pour laisser tomber les masques et être toi-même.

Maintenant que tu sais comment créer une communauté sur les réseaux sociaux en général, je vais te donner quelques conseils précis sur les principaux médias en ligne actuels.

Créer une audience engagée sur Instagram

Les avantages d’Instagram pour construire une communauté en ligne

Instagram est extrêmement efficace pour développer une audience soudée et fidèle. L’algorithme met en avant les comptes qui créent de l’engagement avec leurs followers, les entrepreneures qui se dévoilent en story ou en vidéo. Ce réseau social, à première vue très visuel, est en fait un outil puissant pour réunir autour de toi un groupe fans aux intérêts communs – voire d’amis.

Les bonnes pratiques pour souder ses followers sur Instagram

Je t’ai rédigé un article complet pour gagner en visibilité sur Instagram et Facebook en domptant les algorithmes. Je t’invite à le lire si ce n’est pas déjà fait : tu y découvriras les conseils techniques pour réussir sur les réseaux sociaux.

Ici, j’aimerais insister sur les bonnes pratiques pour développer sa communauté sur Instagram. Pour ça, en plus d’être toi-même dans chaque post, tu peux utiliser deux outils puissants : les reels et les stories.

Les Reels pour détendre son audience et créer du lien

Les Reels soudent ta communauté sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout ! Ils sont particulièrement mis en avant par l’algorithme d’Instagram, qui sait que les internautes aiment le format vidéo.

N’hésite pas à filmer face caméra et à inclure un peu d’humour : ça marche toujours bien ! Encore une fois, l’idée est que ta cible se reconnaisse dans la situation décrite. Ce format, court et dynamique, est facile à consommer.

Le Reels est presque une story permanente dans le fil d’actualité. Justement, parlons de cet outil puissant…

Les stories pour se dévoiler avec authenticité

Les stories sont extrêmement efficaces pour créer du lien sur Instagram. Tu n’en utilises pas encore ? Il est temps de t’y mettre !

Ces mini vidéos temporaires permettent à tes followers de mieux te connaitre, de découvrir les coulisses de ton business et ton quotidien. Jour après jour, ton audience développe un sentiment de confiance et de proximité.

·       Tourne des vidéos face caméra de préférence, sans chercher à être sous ton meilleur angle. C’est le matin, tu es décoiffée, tu viens de renverser du café sur ta chemise ? Ce n’est pas grave, rigoles-en ! Ton audience appréciera de te voir humaine, et non pas sur un piédestal de la réussite entrepreneuriale.

·       Partage tes coulisses : comment tu développes ton business, ce que tu fais au quotidien, tes idées de projets à venir, etc.

·       Dévoile un peu de ta vie personnelle : tes animaux de compagnie, ton dernier repas, ta séance de sport, la déco de ton appartement, un livre que tu viens de terminer, etc. Attention à ne pas tomber dans le cliché de la fille parfaite : partage aussi tes échecs en cuisine ou tes difficultés en sport par exemple.

·       Parle également de tes doutes, tes peurs, tes échecs, tes questionnements, etc.

Souviens-toi : ce sont souvent les aspects les moins glorieux qui créent un puissant lien de confiance avec ta communauté. Pourquoi ? Parce que ça te rend humaine ! Il y a de fortes chances que tes followers se reconnaissent dans tes hésitations, t’envoient un message de soutien ou te partagent leur propre expérience.

Facilite cette interaction ! Prévois toujours un espace pour qu’ils interagissent dans tes stories : cliquer sur un post, répondre à un sondage ou une question écrite, indiquer leur humeur… Utilise tous les autocollants mis à disposition par Instagram !

reseaux sociaux

Nouer un lien de confiance avec son audience sur Facebook

Tu te demandes si Facebook n’est pas mort ? Ma réponse : absolument pas ! C’est même un réseau social parfait pour créer une communauté en ligne. Et ce grâce à une fonctionnalité presque magique… Les groupes Facebook !

Les groupes Facebook pour créer du lien avec ses prospects

Voilà le moyen parfait pour créer un lien d’appartenance au sein de ton audience. Chacun peut partager ses doutes, poser ses questions et aider les autres membres. C’est valorisant pour ceux qui apportent des réponses. Quant à ceux qui trouvent des solutions à leurs problèmes, ils associent ce déblocage à ton business. Dans les deux cas, un lien de confiance et de reconnaissance se noue.

Pense à animer ton groupe Facebook avec des lives réguliers, des défis, des posts pour les inviter à interagir, etc. Réponds également à chaque publication, voire chaque commentaire.

Si tu veux voir comment ça se passe concrètement, n’hésite pas à rejoindre mon groupe privé. J’y fais un live thématique par semaine pour répondre à vos questions du moment et j’organise régulièrement des défis hyper complets pour t’aider à développer ton business.

La publicité Facebook pour créer sa communauté sur les réseaux sociaux

Je ne vais pas m’étayer sur le sujet, car j’ai rédigé un article dédié à la publicité Facebook. Pour résumer : cette fonctionnalité est extrêmement puissante pour toucher ta cible idéale. Ainsi, tu développes ta communauté en y intégrant régulièrement de nouveaux membres. Ensuite, c’est à toi de l’animer, jour après jour, pour fidéliser les membres.

Tu l’as compris : toutes tes actions sur les réseaux sociaux doivent avoir un objectif… Créer du lien. Construire une communauté en ligne est la meilleure solution pour développer un business pérenne et épanouissant. Reste toi-même et tu attireras à toi les bonnes personnes ! Mais je sais que ce n’est pas toujours si simple… Et il me reste tant de sujets à aborder ! Les outils pour planifier ses publications, la place de Pinterest dans une stratégie de communication, le storytelling… Il y a tellement de contenu que j’ai décidé de sortir une formation complète pour t’accompagner dans ta stratégie sur les réseaux sociaux. N’hésite pas à me contacter pour en savoir plus : je suis là pour toi.