Trafic organique, moteur de recherche, SERP… Le langage du web est parfois un vrai mystère ! Pourtant, ne t’arrête pas aux apparences. Les méthodes du Search Engine Optimization (SEO) ne sont pas si compliquées. Par contre, elles sont indispensables pour gagner en visibilité sur le long terme ! Dans cet article, je t’explique le référencement naturel simplement. Je vais aussi te dévoiler des astuces pour rendre le SEO facile. L’objectif ? Que tu puisses attirer des fans, directement depuis Google et les autres moteurs de recherche ! Aller, c’est parti.

le seo facile

Référencement, SEO : une définition simple

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel désigne l’ensemble des méthodes pour faire remonter des pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Tu l’as sûrement entendu être surnommé SEO, pour Search Engine Optimization.

En clair, il s’agit de travailler tes articles, tes pages web et ton site internet pour que Google mette en avant tes contenus auprès des internautes.

Comment marche le SEO ? Petit exemple

Voilà un exemple concret pour rendre le SEO facile à comprendre.

  • Imaginons par exemple que tu écrives un article sur la fabrication de bijoux artisanaux.
  • Un internaute tape sur son moteur de recherche « fabriquer bijoux artisanaux ».
  • Ton contenu arrive en 3e position, avec un titre accrocheur et un extrait qui donne envie.
  • Alors, l’internaute clique sur ton lien et découvre ton travail !

Hop ! Sans rien faire, sans rien payer, tu viens de gagner un fan – et un client potentiel. Pratique !

Un peu de vocabulaire sur le référencement naturel

  • Cet internaute fait partie du trafic organique, gagné naturellement depuis les pages de résultats de recherche (SERP).
  • Ce sont les algorithmes de Google (et des autres moteurs de recherche, mais il faut avouer que c’est le big boss !) qui déterminent quels contenus sont les plus pertinents pour répondre à une question de l’internaute. Un peu comme les algorithmes sur les réseaux sociaux, si tu te souviens de mon article sur le sujet !
  • Les techniques mises en place pour améliorer tes chances d’arriver dans les premiers résultats, c’est le SEO. Facile, non ?

Pourquoi s’intéresser au SEO ?

On l’a vu : le SEO t’apporte du trafic organique. Tu n’as pas à partager sur les réseaux sociaux ni à payer de la publicité. Régulièrement, un internaute se pose une question en lien avec ton article et atterrit sur ton site.

Chaque contenu optimisé pour le SEO est un investissement sur le long terme ! Il pourra te rapporter des clients potentiels pendant des années.

Le SEO est facile… En tout cas, quelques pratiques simples suffisent pour obtenir d’importants résultats. Voyons cela en détail !

Quelques règles de base pour rendre le SEO facile

1 article, une requête

La base du SEO est là : une page correspond à une requête clé.

Une requête clé, c’est quoi ? C’est l’ensemble des mots que va taper l’internaute sur la barre de recherche Google. Par exemple « publicité Facebook avis » ou « étapes de création d’un logo » : ce sont des requêtes clés.

Le choix de la requête clé est crucial. Tes résultats SEO en dépendent !

  • Réfléchis aux questions que se pose ta cible. Cela te permettra de toucher des personnes intéressées par ton travail.
  • Vérifie la concurrence sur la SERP (page de résultats de recherche). Pour ça, tape ta requête clé et vérifie la puissance des sites arrivant en première page. Ont-ils une notoriété comparable à ton site ? Les articles ne répondent pas tout à fait à la question posée ? Si oui : fonce. Le Monde, Femme Actuelle et Wikipédia se disputent la première place ? Tu as peu de chances de remonter : alors, laisse tomber ! En SEO, on vise la première page, voire les 3 premiers résultats.
  • Cherche une requête avec au moins une dizaine de recherches mensuelles (si ton site n’est pas encore puissant). Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Tu peux utiliser des outils comme Google Ad Words ou Uber Suggest.

Comprendre les attentes des internautes… Donc de Google

L’objectif des moteurs de recherche est de satisfaire ses internautes. Comme toi, finalement !

Alors, lorsque tu rédiges un contenu en ligne, réfléchis aux attentes de tes lecteurs.

  • Entre dans leur tête. Quelles questions se posent-ils ? Quel est leur niveau dans la thématique ? Ont-ils besoin de schémas ou de vidéos pour appliquer tes conseils ?
  • Inspire-toi des premiers résultats de Google. Quel est leur plan ? Quels médias complètent leur article ? Sous quel angle répondent-ils à la question ? À partir de là, fais en sorte de te différencier en apportant encore plus de valeur… Et en intégrant ce qui a séduit les internautes.

Penser aux 3 paramètres du SEO

Le SEO, facile ? Oui, mais quelques paramètres passent trop souvent inaperçus. Souvent, on s’évertue à optimiser le contenu des articles… Sans penser aux autres paramètres du référencement naturel !

Voici les 3 éléments à ne pas négliger pour remonter dans les résultats de recherche.

  • Optimisation technique du site : rapidité de chargement, présence d’un site map, absence de liens cassés, etc.
  • Notoriété : présence de comptes sur les réseaux sociaux, nombre de visites (oui, plus tu as de visites, et plus tu en auras…), nombre de liens entrants (c’est-à-dire d’autres sites qui te recommandent), etc. Donc pense à partager tes articles et créer une communauté sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Attirer des lecteurs et montrer à Google que ton site est apprécié !
  • Optimisation du contenu : rédige des articles optimisés pour le SEO… Comme on va le voir tout de suite !

Les bases de la rédaction SEO

Voilà les étapes clés pour rédiger un article optimisé pour le référencement naturel. Des techniques SEO faciles, mais puissantes !

1.     Choisis la bonne requête clé : avec peu de concurrence, mais beaucoup de recherches dans l’idéal.

2.     Crée un plan qui répond au mieux aux attentes du lecteur et fait des recherches pour compléter tes connaissances. Objectif : un article intéressant, fiable et à forte valeur ajoutée.

3.     Note un maximum de mots ou questions qui peuvent être associés à cette requête clé.

4.     Rédige l’article en faisant apparaitre la requête clé à des endroits stratégiques : dans l’introduction, dans la conclusion, dans un titre au moins, dans le title (titre principal) et harmonieusement répartis dans ton texte (tous les 300 mots environ).

5.     Renforce le vocabulaire de ton article avec les mots et questions associés.

6.     Mets en page ton article pour qu’il soit aéré et facile à lire : images, passages à la ligne, listes à puces, etc.

7.     Optimise les images. Pour ça, choisis un titre qui comprend ta requête clé ou des mots qui s’en rapprochent. Pense également à compléter la « balise alt » en décrivant l’image. Cette information sert aux malvoyants – dont Google, qui s’en sert pour connaitre le contenu de l’image 😉.

8.     Publie avec un lien court et compréhensible : idéalement, ta requête clé !

Voilà ! Tu connais maintenant les bases du SEO facile ! Rien de bien compliqué quand on connait les bonnes astuces de référencement naturel. Maintenant, à toi de jouer : optimise tes articles, mesure tes résultats (grâce à Google Analytics et Google Search Console), progresse petit à petit… Et attire une audience sur le long terme ! Tu te poses plein de questions sur la création d’un bon site web pour ton business ? Je te laisse découvrir ma formation complète sur ce sujet.