Pour développer une activité professionnelle, avoir le sens des affaires n’est pas suffisant. L’entrepreneure moderne doit également pouvoir utiliser des outils numériques. Globalement, ces outils lui permettront d’avoir une meilleure organisation et d’être plus proche de la clientèle. Il existe aussi des outils numériques pour aider les entrepreneures à exécuter des missions spécifiques pour lesquelles elles ne disposent pas vraiment de compétences. Mais, encore faudrait-il qu’elles sélectionnent le bon logiciel pour leurs activités. Je te propose de découvrir les 6 outils numériques utilisés par les entrepreneurs qui ont réussi.

Quels outils numériques pour créer des visuels attractifs ?

En tant qu’entrepreneure, développer une bonne identité visuelle autour de ton activité est capital. C’est cette image qui va convaincre les clients de la qualité de tes produits et/ou services. Je te présente une liste (non exhaustive) des outils numériques d’entrepreneurs qui pourront t’aider à créer des visuels attractifs pour ton entreprise.

Les logiciels de creation numérique

La création graphique est un métier à part entière. Cependant, tu peux toi-même concevoir des visuels sans faire recours à un professionnel. Voici 3 logiciels simples que tu peux utiliser.

  • Canva

Canva est un logiciel très intuitif. Il permet à une entrepreneure de créer n’importe quel visuel en utilisant des modèles prêts à l’emploi. Les options sont faciles à comprendre et à apprivoiser. En quelques clics, tu pourras réaliser un logo, des affiches, des flyers ou des cartes de visite.

Souhaites-tu développer ta présence sur les réseaux sociaux pour faire connaître ton entreprise et parler de tes produits ? Canva te permet de booster ta stratégie de communication de façon très professionnelle en concevant des visuels authentiques pour accompagner tes posts sur Facebook ou sur Instagram. Pratique, non ? Cependant, les fonctionnalité du logiciel sont limitées en version gratuite.

  • Adobe Spark

Adobe Spark apporte une véritable plus-value aux entrepreneures. Par exemple, avec ce logiciel, le processus de création est simplifié. Il est, en effet, possible d’utiliser des modèles préétablis pour concevoir des visuels. C’est une caractéristique qu’Adobe Spark a en commun avec le logiciel canva. Mais, l’avantage avec Adobe Spark, c’est que tu peux poser ta voix sur des animations vidéo. Tu pourras ainsi passer des informations de manière originale sur tes différentes plateformes pour agrandir ta communauté.

Cependant, il y a un problème majeur : le logo « Adobe Spark » apparaît sur les visuels créés. Pour le faire disparaître, il faut opter pour la version payante du logiciel.

  • Pixlr Editor

Pour moi, Pixlr Editor reste l’un des meilleurs logiciels gratuits. Son interface, qui ressemble beaucoup à celle de Photoshop, te permettra de travailler librement. Grâce au système de calques, tu pourras effectuer les transformations qui s’imposent afin d’obtenir des visuels qui ressemblent à ta marque.

Le seul inconvénient avec cet outil, c’est que son utilisation requiert un minimum de connaissances en graphisme. Pense donc à te former pour appréhender le fonctionnement du logiciel afin de l’utiliser à ton avantage.

Les ressources graphiques

Les ressources graphiques sont très importantes dans le domaine de la création numérique. Il s’agit des images, icônes, pictogrammes, et d’autres données libres de droits que tu vas téléporter dans le logiciel d’édition, et qui vont subir une transformation. Tu peux les télécharger en ligne. Voici 4 sites qui enregistrent de très bons retours, et dont les ressources pourraient convenir pour vos futures campagnes publicitaires.

  1. Pexels, une banque d’image et de vidéos ;
  2. Pixabay, une banque d’images et de dessins ;
  3. Depositphotos, une banque d’images, de vecteurs, de vidéos, de templates et de musique ;
  4. Flaticon, une banque d’icônes et de pictogrammes.

Quel outil numérique pour créer un tunnel de vente ?

La plupart des gens qui visitent ton site ne connaissent pas suffisamment tes produits et/ou services. Il y a donc très peu de chance qu’ils soient disposés à poser un acte d’achat, à moins qu’ils y soient incités. Ainsi, la mise en place d’un tunnel de vente est une étape indispensable dans le processus de développement d’une entreprise.

Le tunnel de vente a pour mission de transformer le prospect froid et indifférent en client fidèle. Il te permet ainsi :

  • d’améliorer le taux de conversion de ton site web ;
  • de générer des prospects plus qualifiés ;
  • de soutenir la croissance de ton entreprise.

Pour créer un tunnel de vente, je te recommande d’utiliser le Système.io. C’est l’outil en vogue ces dernières années chez les entrepreneurs à succès.

La plateforme digitale francophone Système.io est très complète. Elle te permettra de créer sans difficulté un tunnel de vente efficace et intuitif pour convertir tes visiteurs en clients. Son utilisation est très simple. Ainsi, tu pourras, en quelques clics, procéder à la création d’une page de commande, mettre en place ta page de vente et ajouter un bon de commande.

En outre, le Système.io facilite la gestion du tunnel de vente en présentant les performances qui ont été réalisées. Grâce à cette fonctionnalité, tu pourras ainsi améliorer ce qui doit l’être pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants. Tu peux aussi utiliser cette plateforme pour optimiser les performances de ton site web.

En effet, le Système.io permet de :

  • créer et éditer des sites web ;
  • automatiser une stratégie marketing ;
  • booster l’emailing ;
  • initier et vendre des formations en ligne.

Au regard de tous les avantages qu’il offre, j’ai fait le choix, comme des milliers d’entrepreneures à travers le monde, d’utiliser le Système.io. Il faut dire aussi que l’outil répond parfaitement aux besoins de mon activité. Il est par ailleurs très abordable. À partir de 27 € par mois, tu peux te l’offrir. Mais pour en tirer parti, encore faudrait-il en maîtriser le fonctionnement. Je te propose de suivre les vidéos explicatives sur Système.io que j’ai élaborées pour te permettre de te familiariser rapidement avec l’outil.

Le guide pour créer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Tous les chefs d’entreprise sont conscients de l’importance d’assurer une bonne veille sur les réseaux sociaux. Cela passe par une stratégie de communication efficace. Il s’agit de poster régulièrement du contenu attractif pour toucher une plus grande audience. C’est ainsi que les entreprises parviennent à se construire une réputation solide dans leur secteur d’activité.

Cependant, ce n’est pas toujours évident de créer une campagne publicitaire sur Facebook ou Instagram lorsqu’on débute à peine. J’ai élaboré un Guide sur la Publicité Facebook pour t’accompagner dans le processus. J’y expose les bases de la publicité Facebook, ainsi que d’autres éléments qui te permettront entre autres d’augmenter ta visibilité sur le net. Dans cet article, j’ai présenté quelques outils numériques qu’une entrepreneure peut utiliser pour le développement de son activité. J’espère que cette liste te sera utile et qu’elle t’aidera réellement à fructifier ton business.