Bien gérer ses finances est important pour financer la croissance de son entreprise. En tant que chef d’entreprise, les enjeux financiers requièrent ainsi de toi une bonne organisation comptable. Cela implique le respect d’un certain nombre de fondamentaux. J’en exposerai quelques principes dans cet article.

Disposer d’un budget prévisionnel

« Gouverner c’est prévoir », dit-on ! En entreprise, cette règle d’or trouve tout son sens. Il y a véritablement un intérêt à élaborer et à suivre à la lettre un budget prévisionnel. Mais qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Établir un budget prévisionnel, c’est prendre en compte les divers paramètres qui encadrent l’exercice d’une activité. C’est aussi réaliser des prévisions tant en dépenses qu’en recettes sur une année complète et de façon chiffrée. Le budget prévisionnel de ton entreprise doit considérer les prévisions de ventes, les nouveaux financements, tout comme les investissements à effectuer tout au long de l’année.

Véritable feuille de route, le budget prévisionnel recense les principales étapes liées à la gestion annuelle de tes finances sur une année civile. Tu entrevois sans doute déjà l’impératif d’en disposer. Pour une meilleure lisibilité, tu peux le détailler mensuellement. Il existe des logiciels comme Excel qui pourront t’aider à tout automatiser.

Bien gérer tes pièces comptables et adopter une méthode comptable saine

Si le bilan comptable de ton entreprise n’est pas à jour, tu vas au-devant de gros ennuis. Selon l’article L123-12du Code de commerce français : « L’entreprise doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe qui forment un tout indissociable ». Tout manquement à l’obligation de dépôt des comptes annuels est sanctionné. L’entreprise encourt une sanction pénale de 1500 euros. En cas de récidive, l’amende peut être portée à 3000 euros.

La loi impose par ailleurs la conservation de ces pièces comptables sur une durée minimale de 10 ans, à compter de l’année de clôture de l’exercice budgétaire auquel elles sont attachées. Pour être sûre de t’en tirer à bon compte, tu peux confier la gestion de ta comptabilité à un professionnel. Mais, il existe des logiciels de gestion commerciale et comptable comme Freebe qui peuvent te faire gagner du temps au quotidien en gérant efficacement tes process de comptabilité et de facturation.

Savoir évaluer les couts

En entreprise, il faut pouvoir bien estimer les couts des biens et services achetés comme vendus. Acheter des matières premières à un prix exorbitant, les transformer en produit fini et les revendre pour une modique somme n’est pas très rentable. Il faut trouver le juste prix pour garantir la rentabilité de ton entreprise et l’essor de ton business.

La détermination des prix de vente de tes produits dépendra de ce que propose la concurrence, de la psychologie du marché et de quelques paramètres marketing. Pour estimer ton prix de revient, tu dois considérer le prix des matières premières, de la production, des consommables, des livraisons et de la communication autour du bien. La valeur que tu obtiendras sera le prix minimum en dessous duquel tu ne dois pas vendre tes biens. Il faudrait ensuite y ajouter une petite marge commerciale.

Suivre efficacement tes retards de paiement

Les impayés peuvent nuire à ton activité, surtout si tu diriges un TPE ou une PME. Un bon dirigeant ne doit pas manquer de surveiller ses paiements arrivés à échéance. Ceux-ci peuvent concerner les créances clients tout comme les encours de fournisseurs. Une bonne gestion commerciale te permettra alors d’évaluer et de calculer avec précision tes soldes dus.

Aussi, le tout ne suffit pas de calculer, car il faudra également les réclamer afin de renflouer tes caisses de disposer de ressources financières suffisantes pour faire tourner ton entreprise. N’hésite pas à recourir à des logiciels de gestion commerciale qui pourront lancer l’alerte et relancer en toute simplicité tes clients à travers des mails et autres notifications. Encore une fois, Freebe est parfait dans cet exercice.

Respecter le patrimoine financier de ton entreprise

Dans les entreprises unipersonnelles, le patrimoine de la personne morale (de ton entreprise) et celui du dirigeant ont tendance à être confondus. Cependant, tu dois t’engager à respecter le patrimoine de ton entreprise. Tes dépenses personnelles ne doivent pas se mêler à celles que l’entreprise engage dans l’exercice de son activité.

Par ailleurs, ce n’est pas très judicieux de puiser dans les caisses de l’entreprise pour régler des soucis financiers personnels. Pour éviter d’opérer une confusion entre ces deux patrimoines, je te suggère d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour une meilleure gestion de la trésorerie de ton entreprise.

Identifier ses dépenses quotidiennes et bien gérer son stock

Il est indispensable de lister les frais généraux qui réduisent de façon substantielle ton bénéfice net. Il ne s’agit pas que de frais fixes tels que la masse salariale de ton entreprise, le loyer et les assurances. Tu dois aussi recenser toutes les dépenses effectuées dans le cadre de tes activités et les insérer dans ton budget prévisionnel pour pallier à toutes éventualités en cours d’exercice d’activité.

De même, une mauvaise gestion de tes stocks pourrait t’être préjudiciable. En effet, les articles stockés dans les entrepôts de ton entreprise doivent être recensés ainsi que le taux de rotation afin de mesurer ta rentabilité. Je te conseille de mettre sur pied un système automatisé pour le suivi du niveau de tes stocks. Anticiper sur les ruptures de stock en réalisant périodiquement des inventaires d’articles est bénéfique pour ton entreprise.

Te digitaliser !

Aujourd’hui, la digitalisation est indispensable dans tous les secteurs d’activité. Je te recommande vivement l’acquisition de logiciels de gestion de trésorerie. Faciles à prendre en main et dotés de nombreuses fonctionnalités, ils te permettront d’assainir tes finances. Ces outils d’aide à la décision disposent d’un tableau de bord intuitif. Sur un écran de bord, tu pourras retrouver tes diverses activités du mois en chiffres avec des courbes et graphiques colorés, ce qui renforcera le suivi réel des finances de ton entreprise.

Toutes les entrepreneures à succès ont un secret : c’est la bonne gestion commerciale et comptable de leur activité. Cela leur permet de réaliser des profits assez importants. Tu en as la capacité toi aussi. Il suffit de prendre en compte ces avis et de les mettre en œuvre.