Maintenant que l’euphorie des fêtes est passée, il est temps de faire un petit bilan de l’année écoulé. Cet exercice, bien qu’il semble un peu cliché, est très important. En effet, il te permettra d’évaluer ta vie pour voir ce qui a marché et ce qui l’a été moins. De cette façon, tu pourras tirer des leçons, identifier les choses qu’il faut améliorer et celles que tu dois réaliser. Le bilan annuel t’aide à atteindre de belles réussites dans ta vie de femme et de chef d’entreprise. Je t’invite à découvrir les 3 étapes importantes pour réaliser un bilan efficace.

1 – Faire le bilan de sa vie personnelle et professionnelle

Pour tirer profit de cet exercice, il est important de prendre des notes. En fait, écrire nous permet de mieux exprimer nos idées et souvenirs pour mieux les structurer. Aussi, cela te permet de garder une trace des choses que tu as accomplies.

Pour débuter cet exercice, commence à faire le bilan de ta vie personnelle et professionnelle.

Liste tes réussites les plus marquantes 

Lorsqu’on fait son bilan, il est conseillé de voir le verre à moitié plein. Ainsi, il faut toujours commencer par écrire toutes les choses marquantes qui te sont arrivées dans ta vie de chef d’entreprise ou dans ta vie personnelle. Tu pourras ainsi visualiser ces accomplissements et les célébrer comme il le faut. 

As-tu atteint un chiffre d’affaires record , as-tu lancé ton site Internet ou acquis de nouvelles compétences , as-tu décroché un gros contrat, as-tu donné naissance à ton premier enfant ?

Voilà autant d’éléments qui méritent de figurer dans ta liste. Note tout, même les choses qui te semblent insignifiantes, comme le fait d’avoir suivi une formation ou déménagé.

Lorsque tu auras fini ta liste, tu auras un bel historique de tous les évènements positifs de l’année écoulée. C’est une bonne façon de commencer un bilan.

Inscris tes échecs et les leçons que tu en as tirées

Après les moments positifs, je t’invite maintenant à réfléchir sur les choses négatives : tes échecs et les situations difficiles. C’est un mal nécessaire. Grâce à cela, tu pourras tirer des leçons pour éviter de commettre les mêmes erreurs dans le futur. Tu deviendras ainsi une chef d’entreprise avisée et bien plus encore une femme d’expérience.

As-tu perdu un client important, as-tu oublié une deadline importante pour une livraison ou accepté un contrat qui s’est avéré par la suite compromettant pour ton business, as-tu été dépressive ?

Pour chaque échec listé, chaque coup dur de la vie, note l’enseignement que tu as pu en tirer. Tu auras ainsi une idée des nouvelles résolutions qu’il faudra établir.

Réfléchis à tes motivations 

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est important d’être productif. Or, la productivité dépend de la motivation qu’on a. Poses toi la question de savoir pourquoi tu fais ce travail, ce qui te motive à te lever chaque matin ou encore ce qui te manque pour mieux travailler. 

Cette réflexion te permet de savoir si tu es au bon endroit ou si tu travailles de la bonne manière. Essaie de trouver les éléments que tu peux ajouter pour être plus motivée à travailler. Si tu n’y parviens pas, cela voudra peut-être dire que tu as besoin de changer de secteur d’activité ou de carrière. 

2 – Fais un bilan financier et énergétique 

Réaliser son bilan financier est une des règles les plus importantes qu’une entrepreneure doit respecter. En effet, ce bilan te permet de savoir exactement où tu en es au niveau de tes finances et quelle est la situation de ton entreprise en termes d’actifs et de passifs — ou dettes. Ces informations t’aideront à tirer des leçons et établir un plan d’action pour améliorer la gestion de ton argent dans le futur.

Contrairement au bilan comptable des entreprises, le bilan financier personnel n’obéit pas à un canevas préétabli. Par conséquent, tu peux l’organiser comme bon te semble. Tu peux aussi utiliser des modèles prédéfinis qui, la plupart du temps, sont disponibles en ligne. Cela te fera gagner plus de temps. 

Le bilan financier comprend généralement deux parties. La première concerne les actifs que possède ton entreprise et la seconde porte sur les passifs. Mais pour ce faire, il y a certaines bases comptables que tu dois connaître. Je t’invite donc à acquérir ces compétences au plus vite. Ainsi, tu pourras faire ton bilan financier toi-même sans avoir à recourir à un professionnel.

Passée cette étape, il y a un second travail que tu dois effectuer. J’appelle cela le bilan « énergétique ». En gros, cela consiste à faire une évaluation des résultats que tu as obtenus et des efforts que tu as dû fournir pour y arriver. Si tu remarques que pour une tâche donnée tu as consenti énormément d’effort, tu dois réfléchir à un moyen d’arriver au même objectif sans dépenser autant d’énergie. De cette façon, tu pourras dégager du temps et de la place pour d’autres projets.

La dernière étape du bilan est celle de la planification de la nouvelle année.

3 – Planifier et programmer ses idées et projets pour les concrétiser

Pour savoir où on doit aller, il est capital de savoir d’où l’on vient. C’est en cela que le bilan de l’année écoulée est aussi important. Il te permet de savoir exactement où tu en es dans ta vie personnelle et professionnelle. 

Pour commencer, tu dois avoir une vision précise sur le long terme de ce que tu veux réaliser au cours de cette année. Cette vision sera en quelque sorte le but principal que tu dois atteindre. Réfléchis consciencieusement à cela : qu’est-ce que tu désires accomplir cette année ?

Alors, c’est fait ? Félicitations tu as fait un grand pas dans la planification de ton année. L’étape suivante consiste à définir les domaines dans lesquels tu veux te fixer des objectifs. Pense donc à des aspects de ta vie que tu as envie d’améliorer et qui sont importants pour l’objectif principal que tu t’es fixé. Il peut s’agir du domaine professionnel, relationnel, financier ou physique. L’essentiel, c’est que cet aspect soit important pour toi. 

Une fois que tu as défini les domaines qui te tiennent à cœur, il ne te reste plus qu’à fixer tes objectifs. Ils doivent être clairs, faciles à comprendre et surtout en phase avec ton objectif final. N’oublie pas d’indiquer une date à laquelle tu dois avoir fini de les réaliser. Cela t’empêchera de procrastiner.

Enfin, il faut que tu rédiges le plan d’action que tu dois suivre pour atteindre ton but. Par exemple, indique quelles sont les tâches journalières que tu dois exécuter pour y arriver. Si tu veux par exemple développer ton mailing list, tu peux décider de travailler quotidiennement sur la manière d’améliorer tes landing pages. De cette façon, tu connaîtras une réelle évolution tout au long de l’année. Pour t’aider, je t’ai préparé un ebook gratuit objectif 2022. Il t’explique en détail toute la marche à suivre afin d’atteindre tes objectifs et devenir une entrepreneure plus épanouie. Tu peux également m’écrire pour que je puisse t’accompagner dans cette quête. Ce sera un plaisir de lire tes messages.