On ne le dira jamais assez : gérer une entreprise n’est pas une tâche facile. Pour maintenir son business à flot, l’entrepreneur doit jouer plusieurs rôles. Il doit produire, vendre, manager, contrôler, communiquer et surtout planifier. Cette charge de travail personnel peut très vite devenir lourde à porter quand on n’y est pas bien préparé.

Tout comme toi, j’ai fait l’expérience des réalités qu’impose la fonction de chef d’entreprise. Cela a été un choc d’autant plus que je venais de quitter le confort de mon statut de salarié. Pour y remédier, j’ai essayé de nombreuses techniques de gestion d’entreprise. Mais aucune d’elle n’a fonctionné autant que celle que je vais te présenter.

Dans cet article, je vais t’expliquer comment tu peux gérer ton business avec facilité en tenant compte de ta personnalité et de tes besoins affectifs et moraux. Tu vas y découvrir un plan de conseils simples et efficaces qui ont conduit de nombreux dirigeants et leurs entreprises vers la réussite financière. Alors, on commence ?

Ton type de personnalité affecte ton business

La réussite dans le monde des affaires n’est pas seulement une question de volonté ou de stratégie. Elle repose aussi sur la personnalité de l’entrepreneur. En effet, chacun d’entre nous a des traits de caractère qui lui sont propres et qui définissent sa personnalité. Ces traits affectent la façon dont nous gérons notre activité professionnelle.

Prenons un exemple. Une personne qui manque de confiance en elle aura peur de prendre des initiatives dans son activité. A contrario, une personne enthousiaste et énergique posera des actes audacieux et mettra tout en œuvre pour s’imposer dans son secteur d’activité. Ainsi, tu as certainement remarqué que ta personnalité influence ta stratégie de communication.

C’est pour cela qu’il est capital que tu identifies clairement ton type de personnalité. En apprenant plus sur comment tu fonctionnes, tu sauras ajuster ta stratégie de gestion. Tu découvriras aussi comment :

  • exploiter tes points faibles ;
  • te faire aider par ton équipe ;
  • mettre en œuvre ton génie créatif ;

Passe un test de personnalité pour trouver ta voie

Comment découvre-t-on le type de personne qu’on est ? La réponse est simple : il faut passer un test de personnalité. On en trouve beaucoup sur les plateformes en ligne. Tu peux passer le test Myers-Briggs Type Indicator. Cet outil d’évaluation psychologique est l’un des plus connus et des plus efficaces du monde.

Le Myers-Briggs Type Indicator te donnera une idée exacte du type de personnalité que tu possèdes. Il distingue en tout 16 personnalités psychologiques différentes. Une fois que tu connaîtras la personnalité qui te correspond, je te conseille de creuser davantage. Plus tu en sauras, plus tu seras efficace dans tes activités.

Clairement, connaître le type de personne que tu es, fera de toi une meilleure cheffe d’entreprise. Désormais :

  • tu auras plus confiance en toi pour aborder les différentes phases de ta vie d’entrepreneure ;
  • tu prendras chaque décision en ayant la certitude d’avoir fait le bon choix ;
  • tu pourras mieux interagir avec tes clients et satisfaire leurs besoins ;
  • tu pourras mieux gérer la concurrence.

Mes 3 conseils pour optimiser ta gestion et tes rendements

La connaissance de soi est l’une des clés qui nous aident à atteindre notre plein potentiel. Elle intervient aussi en tant qu’actrice privilégiée du développement de notre activité. De ma propre expérience, je peux t’affirmer que grâce à cette connaissance de soi que j’ai pu gagner la confiance de mes clients et faire prospérer mon activité.

Apprends à gérer ton stress

Le stress est le pire ennemi d’un dirigeant d’entreprise lorsqu’il est constamment présent. Pour surmonter l’effet du stress, la meilleure astuce est de croire en toi et en ton projet. Sois toi-même le défenseur de ton projet. Motive-toi en te rappelant qu’il apporte une plus-value à tes clients. Parfois, il suffit de se motiver pour réduire son stress.

Je te conseille aussi d’adopter une attitude positive au quotidien. Chasse les pensées négatives qui viennent tôt le matin et pense à tout ce que tu vas accomplir de constructif. Entoure-toi de personnes optimistes et positives comme toi pour faire face aux défis de développement de ton entreprise.

Utilise les outils de connaissance de soi comme le Human Design et l’astrologie

Dans un article précédent, j’ai insisté sur l’importance du Human Design pour avoir une vie d’entrepreneure épanouie. En effet, il aide à mieux comprendre ton fonctionnement et à savoir quel type de personne tu es et aspire à devenir. Il te sera très utile pour assurer efficacement ta fonction de cheffe d’entreprise.

L’astrologie est également un atout pour l’entrepreneuriat, quel que soit le secteur d’activité dans lequel tu évolues. En effet, cette merveilleuse science t’aide à connaître tes sources de blocage, à les relativiser, mais aussi à découvrir toutes tes belles qualités ignorées et qui pourtant peuvent t’aider à réussir. Elle t’aide à mieux canaliser ton énergie et celle de ton équipe. Si tu fais le choix d’associer l’astrologie à ton activité, tu peux être assurée de réussir tout ce que tu entreprends.

Dans mon programme « Manifesting Magic », je m’étends longuement sur l’introspection et sur la connaissance de soi par le biais de l’astrologie. Il faut savoir qu’il y a bel et bien une correspondance entre les configurations célestes et les affaires humaines. En prendre connaissance maintenant va certainement te propulser à un autre niveau de gestion.

Tu peux toi aussi être à la tête d’un business florissant en allant à la rencontre des énergies qui te guideront vers ton abondance. Inscris-toi maintenant pour bénéficier de la promotion que j’offre. Rejoints d’autres femmes comme toi qui ont décidé de prendre le contrôle de leur vie et d’impulser une nouvelle dynamique à leurs activités en suivant ce lien : https://marjorie-estevenet.systeme.io/manifesting-magic.

Savoir gérer son emploi du temps

Il faut savoir gérer son planning de façon stratégique. C’est le seul moyen d’éviter de crouler sous le poids de tâches non faites et de travailler le weekend. Je te conseille de créer une to-do list. Elle te permettra de planifier tes actions en identifiant les tâches les plus urgentes et celles qui le sont moins. Ainsi, tu pourras ainsi être plus efficace.

Traditionnellement, on se sert d’un agenda papier pour créer une to-do list. Cela dit, tu peux aussi utiliser une application mobile, un tableau Excel ou un logiciel en ligne, Google Agenda par exemple. À toi d’identifier le support qui correspond le mieux à ton profil d’entrepreneur.

Nous voici à la fin de cet article qui, je l’espère, t’a permis d’apprendre plein de choses utiles. La gestion d’une entreprise est assez complexe. Mais, tu peux surmonter cette difficulté en te reposant sur ta personnalité. Tu verras, ton entreprise connaîtra un développement remarquable. Pour avoir une idée précise des outils de connaissance de soi, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à m’écrire en privé.