Définie de façon générale comme la capacité d’un individu à imaginer une solution nouvelle, la créativité est indispensable quand il s’agit d’assurer la visibilité de son entreprise. Si le pouvoir créatif des peintres et autres artistes ne peut être remis en question, c’est parce qu’ils ont su développer cette capacité en eux. Il faut savoir que tu en es aussi pourvu. En tant que femme et chef d’entreprise, tu dois absolument faire usage de ce pouvoir pour séduire ton audience et faire progresser ton business. Je te livre dans cet article des astuces pour éveiller ta créativité et la mettre au profit de la bonne marche de tes affaires.

Génie créatif : par quels moyens le développer ?

Certes, le pouvoir de création ou génie créatif est plus prononcé chez certaines personnes comme l’attestent certaines études, mais il existe bien en tout le monde. Il faut apprendre à le trouver. Ainsi, l’une des questions essentielles que tu dois te poser c’est : comment parvenir à développer ton pouvoir créatif ? Si la créativité est comparable à une ressource naturelle, il est primordial de l’extraire du sol afin d’en contempler toute la splendeur. Ce n’est qu’à ce prix que tu pourras en tant que femme entrepreneure séduire une cible exigeante.

Si tu ne parviens toujours pas à faire éclore ton génie créatif, je te suggère de te replonger dans le passé pour te remémorer tes premières réussites. Parfois, il est difficile de trouver une idée nouvelle en partant du néant. Il te faudra aussi oser aller vers l’inconnu, laisser ton esprit vagabonder et arrêter constamment de t’autocensurer. En panne d’idées, n’hésite pas à t’inspirer de modèles de réussite.

Pour gagner du temps, tu peux aussi te faire accompagner. Laisse-moi te rappeler que Ludwig Beethoven ne serait pas devenu cet artiste iconique sans un certain Ferdinand von Waldstein qui a joué un rôle prépondérant dans sa carrière de jeune musicien. Ce qu’il faut en déduire, c’est qu’avec le bon encadrement, on peut produire des résultats qui vont au-delà de nos espérances. Avec ma formation « F’âme créative », je t’amène à prendre conscience de ton potentiel créatif et à développer ta visibilité. Si tu veux réveiller le génie créatif qui sommeille en soi, je t’invite à accéder à ce lien qui donne accès à l’intégralité de ma formation…. mais tu peux déjà aller explorer cet univers avec un espace privé offert unique, transformateur, et qui va te permettre de déployer ta visibilité !

À quoi te servira ton génie créatif ?

La créativité est l’essence de toute chose. Sans cette idée éclair qui te traverse le corps comme une étoile filante, tu ne seras pas en mesure de dynamiser tes activités et d’impulser une bonne dynamique à ton entreprise. Mais, concrètement, ton génie créatif te sera utile dans divers aspects de ta carrière d’entrepreneure.

Créer du contenu gratuit sur les réseaux sociaux et blogs

Certaines multinationales et PME parviennent à augmenter leur chiffre d’affaires et à optimiser leur croissance grâce à leur présence sur les réseaux sociaux. Le secret de leur réussite, c’est qu’elles proposent un contenu qui parle à leur audience. Toute la mécanique repose sur la créativité. Les Community Manager rivalisent, en effet, d’ingéniosité dans les messages qui partagent et font preuve d’originalité dans leur approche. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça marche.

Tu dois donc t’en inspirer pour générer un contenu plaisant qui va inciter ta communauté à se procurer tes produits ou à solliciter tes services. Générer un contenu plaisant implique non seulement de trouver le message qui fait sensation, mais de créer également des visuelsqui attirent. Pour y parvenir, il te faudra utiliser des outils de création de contenu.

Créer des produits et services

Le consommateur est féru de produits et de services qui sortent de l’ordinaire. Ainsi, pour séduire et surprendre agréablement ta cible, je te conseille d’user de ta créativité pour créer des produits innovants et des services qui vaudront le détour. Cela requiert du temps et de l’application.

Si tu n’en dispose pas, tu peux prendre pour référence un produit existant et chercher à l’améliorer en termes d’ergonomie ou de design. Si tu manques d’idées, tu gagnerais à créer sur ton site web une boîte à suggestions pour recueillir les avis de tes abonnés et clients. Cela te donnera certainement matière à réfléchir. C’est du terreau pour stimuler ta créativité.

Si tu disposes d’une cellule marketing, tu pourrais partager tes idées à tes collaborateurs. Ensemble, vous parviendrez certainement à mettre l’activité sur orbite. Ce qu’il faut que tu retiennes, c’est qu’aucune idée n’est banale ou mal venue. L’histoire nous apprend d’ailleurs que de « viles idées » peuvent naître des innovations incroyables.

Créer des défis et des challenges pour intéresser ta cible et ta communauté

Dans la même dynamique, il te faudra mettre en place des challenges et défis. C’est une excellente façon de communiquer autrement et de créer un lien avec ta communauté. Les spots publicitaires ou les vidéos n’ont plus un réel effet « Wow » sur le public. Il te faut donc sortir des sentiers battus et innover. Les challenges et les défis sont parfaits pour commencer à faire parler de ton business.

Avec à la clé des cadeaux personnalisés à gagner, tu as toutes les chances de réunir des prospects/clients autour de ta marque. Tu peux aussi penser à rédiger des ebooks dans lesquels tu pourrais partager les valeurs de ton entreprise et sa vision avec tes meilleurs clients. Dans l’un ou l’autre des cas, tu gagneras l’estime de ta communauté de followers. Ce qui aura une incidence positive sur ta notoriété et ta visibilité.

En définitive, la créativité est une valeur sûre. Elle doit être omniprésente dans ton business pour te permettre de te démarquer de la concurrence et de booster ta visibilité sur les réseaux sociaux et en ligne. Si ce n’est pas évident d’être pris d’un éclair de génie dès qu’on en manifeste l’envie ou le besoin, il est possible toutefois de travailler sa résilience pour trouver la force de se sortir d’un mauvais pas et de remettre son activité sur les bons rails.