Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un marché où on peut partir à la recherche de leads dans le but d’en faire de potentiels clients. En tant qu’entrepreneure, tu as donc intérêt à disposer d’une bonne stratégie médias sociaux si tu veux voir décoller ton business. Heureusement, cela n’implique pas forcément de grands moyens. En créant simplement des contenus de qualité pour les différentes plateformes, tu peux être assurée de parvenir rapidement à tes fins. Dans cet article, je te montre en 3 points comment tu peux réussir à créer du contenu attractif pour tes comptes.

Pourquoi créer un contenu de qualité ?

Le secteur de l’entrepreneuriat est un monde très dynamique et exigeant. Ainsi, peu importe ta cible, il est primordial d’offrir des prestations de qualité pour susciter son intérêt. Cela passe non seulement par la singularité de l’offre proposée, mais également par une bonne communication. Internet offre une multitude de possibilités pour bien communiquer à partir de rien. L’avènement des réseaux sociaux a aussi contribué à décentraliser un certain nombre de services. Avec une audience qui se compte en milliards, ces plateformes sont propices à la prospection. Cependant, pour t’assurer une bonne visibilité, il est important que tu soignes le contenu que tu diffuses sur tes pages et comptes.

Ainsi, créer des contenus efficaces sur tes réseaux sociaux permet d’attirer l’attention du public sur ton business. La bonne nouvelle, c’est que cette attention peut être convertible en gains. Une étude révèle, en effet, que 95 % des personnes entre 18 et 35 ans sont abonnées à une marque et plus de 45 % des abonnés en consomment régulièrement les produits et services. Il faut donc plus que jamais s’assurer de proposer des contenus riches, variés et soignés.

Certaines marques l’ont compris assez tôt et ont très vite pris des mesures dans ce sens. L’une d’elles étant de recruter des professionnels en création de contenu pour s’occuper de leurs réseaux, gérer leur communauté et représenter leur image sur Internet. D’autres leur ont emboité ensuite le pas. La pratique s’est normalisée aujourd’hui. Les entreprises investissent les réseaux sociaux avant même de penser à trouver un emplacement physique.

Toi aussi tu peux parvenir, par le biais des réseaux sociaux, à faire connaitre ton activité. À condition d’avoir une bonne ligne éditoriale. Ce que je préconise le plus souvent, c’est de proposer des contenus qui correspondent à la cible ou au marché qu’on envisage de conquérir.

Définir des objectifs en adéquation avec ses objectifs commerciaux

Il est capital que tes efforts et investissements servent à un même but qui est de développer ton activité. Si les réseaux sociaux te permettent d’y arriver, autant saisir ta chance. Cependant, avant de commencer à créer du contenu de qualité, il faut d’abord que tu te fixes des objectifs marketing. Pour ce faire, je te suggère d’appliquer la méthode SMART.

Très connue dans le monde de l’entrepreneuriat, cette méthode t’aidera à mettre en place une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux. Elles consistent à définir un objectif :

  • spécifique ;
  • mesurable ;
  • atteignable ;
  • réaliste ; et 
  • temporellement défini.

Grâce à cette méthode, tu pourras communiquer de manière intelligente pour faire connaitre tes produits et/ou services, sur tes différents comptes. Il est aussi important de définir des intervalles de publications à travers un planning éditorial et de respecter le principe des 80/20(loi de Pareto).

contenu de qualité pour les réseaux sociaux
crédit: MarjOrigraphie

Connaitre son audience pour mieux la séduire

Impossible de capter l’attention d’une audience qu’on ne maitrise pas. Être un entrepreneur ne se résume pas seulement à développer des concepts, c’est aussi connaitre ceux qui profitent de ses biens et services. Pour cela, une analyse de ton audience sur les différents réseaux sociaux s’impose. Je te suggère d’adopter une démarche scientifique. En premier lieu, tu dois mieux cadrer ton activité et définir des valeurs auxquelles ton entreprise pourra s’identifier. Ensuite, tu devras segmenter ton audience en collectant des données sur l’âge moyen, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, etc. Tu pourras ainsi y déduire les habitudes et les comportements de tes abonnés. Cela te permettra de mieux orienter ta communication en créant des contenus adaptés qui impacteront tous les segments de ton auditoire.

Il faut également que tu penses à varier tes publications. Ce qu’il y a lieu de faire ici, c’est d’appliquer à chaque réseau social une ligne éditoriale. C’est un principe que toutes les entrepreneures à succès connaissent. Par exemple, sur Instagram, un post de plus de 100 mots ne te fera certainement pas gagner de l’audience. La communication visuelle est plus adaptée dans ce cas. Aussi, on ne communique pas sur Twitter de la même façon qu’on communique sur Facebook ou sur Tik Tok. Il y a un type de communication à adopter pour chaque plateforme.

Je te recommande également d’alterner entre format audio et format vidéo pour t’adresser à ta cible. Aussi, en dehors du contenu publicitaire, tu peux proposer du contenu éducatif et informatif pour enrichir la culture de ton audience. C’est clairement dans ton intérêt aussi.

Miser sur la force des images

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Cela revêt tout son sens lorsqu’il s’agit de communiquer sur les réseaux sociaux. Les images transmettent mieux les idées et les émotions, en plus d’être faciles à partager. Pour ta ligne éditoriale, il faudra nécessairement t’en servir pour capter l’attention de ton audience. Cependant, les images doivent être libres de droits et suffisamment attrayantes pour faire effet. Sur les plateformes de téléchargement, tu trouveras des logiciels comme le célèbre Photoshop, mais également Picsart et Canva pour t’aider à retoucher et à personnaliser les photos sélectionnées.

Personnellement, je m’en sers également dans mon activité. Avec des fonctionnalités comme augmenter le contraste et la luminosité, ajouter du texte, rogner ou ajouter des filtres de couleurs, tu pourras diversifier le format des images et adapter le rendu en fonction de la plateforme et de l’audience. Si tu manques de pratique dans l’utilisation d’un logiciel photo ou vidéo, n’hésite pas à faire appel à un graphiste.

Tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour proposer du contenu de qualité sur les réseaux sociaux. Sers-toi judicieusement de ces informations pour aller à la conquête de ton marché.