La chose la plus importante que tu devras gérer en tant qu’entrepreneure, c’est ta visibilité en ligne. L’apparition des plateformes de social média a réglé définitivement ce problème. Grâce à Facebook, Instagram ou encore TikTok, de nombreuses entreprises ont réussi à se faire connaître et à développer une communauté autour de leurs produits et services. Avec des outils de social média, tu peux toi aussi gérer ton business de façon optimale. Il existe par ailleurs des logiciels, comme le Système. iO, tout aussi efficaces pour créer et gérer ton activité en ligne. Je te propose de découvrir tout ça dans cet article.

Pourquoi utiliser des outils de gestion des médias sociaux ?

Les réseaux sociaux possèdent des algorithmes différents. C’est-à-dire qu’ils ne fonctionnent pas de la même manière. Facebook, TikTok et Instagram sont des réseaux sociaux de divertissement, tandis que LinkedIn est un réseau social professionnel. Ainsi, en fonction des plateformes, les pratiques ne sont pas les mêmes. Logiquement, une entrepreneure qui initie une stratégie marketing sur l’une de ces plateformes aura du mal à la réussir si elle est débutante. C’est pour cette raison que j’ai mis en place une formation intitulée Connaître et maitriser les réseaux sociaux pour son Business qui se déroule en 6 modules.

Grâce à ma formation, tu pourras devenir une véritable « Social Queen ». Je mets à ta disposition des outils de gestion des médias sociaux qui vont t’aider à organiser le contenu que tu produis et partage. La plupart d’entre eux proposent des options gratuites qui peuvent être très utiles aux entrepreneures qui sont au début de leur activité. Avec ce type d’outils, tu sauras :

  • Gérer tous les profils de médias sociaux en un seul endroit ;
  • Quelles informations partager sur les différents canaux et à quel moment ; et
  • Ce qui fonctionne et ne fonctionne pas afin de procéder rapidement aux ajustements qui s’imposent.

Quels sont les outils de social média les plus populaires ?

Pour gérer ta visibilité sur les réseaux sociaux et construire une communauté engagée autour de tes activités, tu peux recourir à différents outils de média sociaux. En dehors de Canva et Planoly que je présente dans ma formation Maitriser Canva et Planoly, plusieurs autres outils sont efficaces. Les plus populaires sont : Buffer, Hootsuite, Sprout Social, SocialPilot, et AgoraPulse.

visibilité en ligne
Droit d’auteur : Marjorie ESTEVENET – MarjOgraphie

Buffer

Buffer est un outil qui s’occupe presque essentiellement de la diffusion de contenus sur des plateformes comme LinkedIn, Facebook, Pinterest et Twitter. Avec son interface moderne, il se prête à d’autres usages comme la création d’images attrayantes pour les publications. Un entrepreneur peut également suivre ses statistiques d’engagement telles que les favoris, les partages, les clics et les commentaires. Pour ceux qui font leurs premiers pas dans l’univers des réseaux sociaux et qui recherchent un outil facile à utiliser, Buffer est l’idéal. En revanche, pour les entrepreneures aguerries, à la recherche de fonctionnalités plus développées, ce n’est pas vraiment l’outil adapté.

Hootsuite

À la recherche d’une application pour gérer ta campagne marketing de A à Z sur les réseaux sociaux, tu peux adopter Hootsuite. Elle met à la disposition des entrepreneures, un tableau de bord avec des zones dédiées comme le suivi des tendances, la définition de l’audience et la planification de publication sur différents réseaux sociaux, pour le suivi par les équipes. Intégré à plus de 25 réseaux sociaux, cet outil de gestion est une solution intéressante pour les petites et les grandes entreprises. Dans sa version gratuite, l’application est relativement complète. C’est tout simplement un excellent outil de gestion de contenu tout-en-un.

Sprout Social

Cet outil de gestion des réseaux sociaux est assez récent contrairement aux autres. Mais, il est déjà très populaire sur le marché. S’il a une bonne réputation, c’est sans doute pour la large gamme de fonctionnalités d’engagement, de publication et d’analytiques qu’il propose. Sur une interface intuitive, l’utilisateur est en mesure de gérer toutes ses campagnes marketing, d’évaluer son impact social media et de le comparer à la concurrence. Si la formule basique limite l’utilisateur à cinq profils de réseaux sociaux, c’est déjà beaucoup plus complet que ce que proposent certains outils de gestion social media avec cette formule.

SocialPilot

Avec ses nombreuses fonctions collaboratives, cet outil de gestion des réseaux sociaux est conçu pour les petites équipes. L’application propose jusqu’à dix intégrations dans sa formule basique. Elle permet donc aux entrepreneures d’assurer leur présence sociale et surtout de gagner en efficacité dans l’initiation de leurs campagnes marketing sur ces différentes plateformes. Ce que je trouve intéressant avec cet outil, c’est l’option de suggestion de contenus au choix dans plusieurs catégories (technologies, startups, affaires, etc.). Elle sera particulièrement appréciée par les entreprises en début d’activité et qui peinent à trouver des contenus attrayants qui suscitent l’intérêt de leurs cibles.

AgoraPulse

Cet outil n’est pas peut-être pas aussi populaire que les autres, mais il justifie d’une bonne réputation auprès des utilisateurs. C’est ce qui explique sa présence dans cette sélection. Son principal avantage, c’est sa facilité d’utilisation. Je recommande donc particulièrement l’utilisation de cette application aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent gérer leur présence en ligne de façon simple. Un autre avantage qui ressort de l’utilisation de cette application qui se présente sous forme de boîte mail, c’est l’aperçu qu’elle offre de l’engagement sur les réseaux sociaux. Tu pourras gérer les commentaires, messages et réactions à tes publications en quelques clics.

Système. iO

la solution ultime pour piloter ton business en ligne. Voici un logiciel en ligne qui regroupe l’ensemble des outils de création et de gestion d’un business en ligne. Concrètement, ce logiciel peut te permettre de :

  • Envoyer des campagnes emailing 
  • Créer des tunnels de vente, des formulaires de capture d’emails et des popups 
  • Vendre des produits physiques 
  • Héberger des formations en ligne 
  • Éditer des factures 
  • Encaisser les paiements de tes formations ou d’autres produits 
  • Créer des programmes d’affiliation et trouver des affiliés 
  • Trouver des partenaires pour vendre en affiliation 
  • Créer des webinaires 
  • Etc.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la liste des options est fournie. On ne peut que saluer la créativité et le génie d’Aurélien Amacker, le créateur de ce logiciel. Mon avis, c’est que tous les entrepreneurs doivent pouvoir s’en servir de façon judicieuse pour gagner du temps au quotidien. Je te propose donc de découvrir ma formation sur Maîtriser Système. iO : ma méthode pas-à-pas dans laquelle je révèle une stratégie toute simple pour apprivoiser cet outil formidable et pour en faire un redoutable allié pour le développement de tes activités.