Trouver des images gratuites est un enjeu de taille pour les entrepreneures en ligne. Non seulement les photos doivent être belles, nettes et en harmonie avec ton image de marque, mais en plus elles doivent être soumises à la bonne licence d’utilisation. Un vrai casse-tête ? Pas forcément, si tu utilises les bons outils ! Je te présente dans cet article les banques d’images que j’utilise pour télécharger des photos libres de droits. Je te dévoile également quelques conseils pour créer des visuels en toute légalité et choisir de belles illustrations sur Internet. C’est parti !

images trouvées

Pourquoi devrais-je télécharger des photos libres de droits ?

Pour chaque contenu que tu postes sur Internet, tu dois absolument utiliser des images dont l’usage est autorisé (libres de droits, achetées ou t’appartenant). Que ce soit sur ton site, tes réseaux sociaux, tes produits numériques, tes newsletters, etc. Pourquoi ? Pour respecter la loi, tout simplement ! Cela s’applique même si les photos publiées n’ont pas de finalité commerciale directe.Tu as trois manières de te procurer des images légalement.

·       Les créer, en dessinant toi-même ou en prenant une photo. Tu en es dans ces cas-là l’auteur et la seule personne ayant le droit d’utiliser ces visuels.

·       Les acheter, tu payes dans ce cas l’autorisation d’utilisation, exclusive ou non.

·       Les trouver gratuitement sur Internet. Tu dois alors veiller à choisir une image libre de droits.  D’où vient cette règle parfois contraignante ? De la propriété intellectuelle. Comme pour une musique, une vidéo ou un texte, les droits d’auteur s’appliquent aux visuels. Ne pas respecter cette loi fondamentale, c’est s’exposer à une condamnation pour contrefaçon. En clair ? Tu risques de devoir payer des dommages et intérêts !


Voilà un document pour en savoir plus sur l’utilisation des images trouvées sur Internet. 

http://www.digne.cci.fr/IMG/pdf/Fiche_20_-_Juridique-Utiliser_legalement_des_images_sur_Internet.pdf

Comment choisir sa banque d’images pour trouver de belles images gratuitement ?

Dans cet article, je vais te montrer comment trouver de belles photos gratuitement et en toute légalité. Pour moi, le plus simple reste d’utiliser des banques d’images libres de droits. Ce sont des sites qui te permettent de télécharger des visuels en toute légalité. Il existe des dizaines de sites d’images libres. Je te recommande d’en prioriser deux ou trois, au risque de te disperser. Tu gagneras du temps à chaque recherche de photos, je te le garantis.Pour évaluer une banque d’images gratuites, tu peux utiliser quatre critères. 

  • Le type de licence d’utilisation. Derrière ce mot compliqué se cachent les conditions sous lesquelles tu es autorisée à exploiter les visuels. Le plus simple est de se tourner vers des sites ne proposant que des images de type « CC Zero », ou Creative Common Zero. Cela signifie que son créateur renonce complètement aux droits d’auteur. Tu peux alors l’utiliser et la modifier sans mentionner le nom du photographe. D’autres licences plus restrictives exigent d’attribuer l’auteur (faire apparaitre son nom), empêchent la modification, interdisent un usage commercial, etc. 
  • La quantité d’images disponibles. Il est toujours frustrant de perdre du temps sur un site qui offre peu de visuels !
  • Le style des photos. Choisis une banque d’images qui correspond à ton style et à l’univers de ta marque. Si, sur un site, tu ne trouves jamais ce que tu cherches, inutile de t’obstiner à y retourner.
  • Les outils de recherche. Peux-tu écrire ta requête en français ? Existe-t-il des filtres par couleur ou thématique ? Le type de licence est-il clairement affiché ? Quand tu cherches une photo, tu ne veux pas perdre de temps. Plus tu peux affiner ta recherche, mieux c’est !

Quelles photos libres de droits choisir ?

Avant de te présenter les sites que je recommande pour trouver des images gratuites, je tenais à te rappeler quelques conseils.

  • Utilise des photos nettes. Les visuels flous peuvent nuire à ton image de marque. 
  • Sélectionne des photos cohérentes. Elles doivent s’harmoniser à ton univers pour renforcer ton identité visuelle. 
  • Choisis toujours le même style de photos. Couleurs principales, luminosité, saturation des teintes, contraste… Si toutes tes images ont des caractéristiques similaires, ton univers sera cohérent et agréable à regarder.
  • Exploite le message des images. On est parfois tentée d’utiliser de belles images pour attirer l’attention. Certes, c’est important… Si en plus le visuel peut communiquer un message en accord avec le tien, c’est gagné !

Où trouver des images gratuites pour créer des visuels originaux ?

Maintenant que tu es incollable sur le choix de tes illustrations, voyons sur quels sites tu peux télécharger des photos libres de droits et gratuites. Personnellement, j’utilise quatre banques d’images en ligne : Pixabay, Pexels, Unsplash et Canva. 

Pixabay, le site qui facilite la recherche de belles photos

Pixabay fait partie des banques d’images gratuites les plus connues. Le site propose plus de deux millions de photos et illustrations d’excellente qualité. 

  • Tous les fichiers sont partagés sous licence libre. Pas d’attribution, pas de droit d’auteur, modification autorisée… Même pour une utilisation commerciale !  
  • La recherche peut se faire en français, ce qui nous simplifie grandement la vie quand on ne parle pas anglais. Pixabay propose un filtre assez complet, pour trouver l’image adaptée. Ainsi, vous pouvez trier par type de visuel, couleur dominante, taille, orientation et thématique.

Pexels, la banque d’images avec une recherche en français

Pexels est une autre plateforme d’images libres de droits. Tu pourras y télécharger des photos variées, de bonne qualité et toujours gratuites. 

  • Comme pour Pixabay, toutes les images disponibles sur Pexels sont utilisables et modifiables sans frais.
  • Les filtres de recherche ne sont pas intuitifs, mais ils sont bel et bien là ! Rends-toi dans l’onglet « découvrez les photos » pour chercher des images gratuites par couleur ou thème. Tu peux également utiliser la barre de recherche, directement en français. 
trouver des images sur pexel

Unsplash, le catalogue d’images aux multiples thèmes

Bien que le site soit entièrement en anglais, j’aime également utiliser Unsplash. Les photos sont d’excellente qualité et illustrent des sujets variés.

  • Tu as dû t’en rendre compte, je me facilite la vie en choisissant des banques d’images entièrement libres de droits. Unsplash respecte la règle : tu peux télécharger les visuels gratuitement et les modifier comme bon te semble. 
  • Les photos sont classées par thème. Du sport aux paysages, en passant par le business, l’architecture ou encore l’alimentation : tu as l’embarras du choix !

La galerie Canva, trouver ses photos et créer ses visuels au même endroit

On arrive finalement à mon outil chouchou : Canva. Ce logiciel de création de visuels est intuitif, gratuit et extrêmement complet. Je t’en parlais récemment dans un article : utiliser Canva peut réellement booster ton business. Lorsqu’on crée des illustrations, on ne veut pas être coupée dans notre créativité. Grâce à Canva, tu disposes de tout ce dont tu as besoin au même endroit ! La banque d’images libres de droits est intégrée à l’outil graphique. Tu peux donc ajouter ta photo en un clic, sans te poser de questions sur la licence d’utilisation ou le prix. En version gratuite, plus de 300 000 images sont à ta disposition.Tu veux aller plus loin avec Canva ? N’hésite pas à te renseigner sur ma formation « Maitriser Canva et Planoly »