Canva est un outil de création de visuels en ligne gratuit et intuitif. Indispensable pour gagner en visibilité et booster son business, ce logiciel séduit déjà de nombreuses entrepreneures. Alors pourquoi pas toi ? Logo, affiche, bannière et images pour les réseaux sociaux : les possibilités sont infinies. Tu te demandes pourquoi utiliser Canva ? Tu ne sais pas comment cet outil gratuit peut développer ta présence en ligne ? Je te présente les avantages de Canva et mes secrets pour l’utiliser au mieux.

pourquoi utiliser canva

Mais qu’est-ce que l’outil Canva ?

Canva est un outil de création de visuels 100 % en ligne. C’est un puissant studio graphique dont tu aurais tort de te passer !

Du logo au dépliant, en passant par les publications sur les réseaux sociaux, l’outil Canva te permet de construire l’ensemble des visuels de ton image de marque. Même avec peu de connaissances en design, tu peux créer des illustrations percutantes et harmonieuses.

Cerise sur le gâteau ? Utiliser Canva est facile et gratuit !

Pourquoi utiliser Canva pour mon business ?

Cet outil en ligne s’avère presque indispensable pour construire son image de marque. En effet, pour te faire connaître en ligne, tu dois être présente sur les réseaux sociaux, avoir un site internet, envoyer une newsletter, etc. Pour te démarquer, tu dois avoir des visuels percutants et cohérents sur chacun de ces supports.

C’est là que Canva est utile.

Non seulement le logiciel t’accompagne dans la création d’illustrations claires, lisibles et attractives, mais en plus il te fait gagner un temps précieux grâce aux templates. Tu peux, en effet, concevoir un modèle pour chaque support (Facebook, Pinterest, Instagram, email, etc.), une fois pour toutes. Ensuite, au moment de la publication, tu n’auras qu’à ajouter une photo sur Canva, changer le titre et… c’est tout ! Ce gain de productivité est indispensable quand on est entrepreneure.

Alors, pourquoi utiliser Canva ? Pour faire décoller ton business, rien que ça. Cet outil de conception graphique séduit déjà de nombreuses entrepreneures grâce à ses nombreux avantages. Alors, n’attends plus !

canva

Les avantages de Canva, outil de création de visuels

Développe ta créativité grâce à un logiciel en ligne et gratuit 

Premier avantage : Canva est gratuit. Banque d’images libres de droit, icônes, modèles de visuels et stockage illimité sont quelques-unes des fonctionnalités de ce couteau suisse du graphisme.

Tout est sauvegardé en ligne. Ainsi, tu ne risques pas de perdre tes visuels en cas de pépin avec ton ordinateur et tu peux travailler de n’importe où.

À noter : il existe une version payante, mais elle n’est pas indispensable. Canva Pro te donnera accès à davantage d’images et de polices d’écriture, ainsi que des fonctionnalités exclusives.

Utiliser Canva est facile et intuitif 

Canva a été conçu pour être accessible au plus grand nombre. L’interface intuitive permet une prise en main rapide, sans prise de tête. Professionnelle du design ou débutante en graphisme : l’outil te sera utile et agréable à utiliser.

Canva fonctionne sur un modèle de glisser-déposer. L’utilisateur choisit un format d’image, puis ajoute des éléments : texte, icône, forme, couleur, etc. En deux temps, trois mouvements, ton visuel est prêt à être publié.

Cette facilité d’utilisation libère l’esprit et te permet de développer ta créativité. Tu n’es pas limitée par l’outil et peux t’exprimer librement. Et ça, en tant qu’entrepreneures créatives et passionnées, on aime !

Crée des visuels percutants à l’aide de nombreux templates Canva

Pourquoi utiliser Canva ? Pour sa bibliothèque de modèles !

L’outil met à disposition de nombreux templates harmonieux et efficaces, qu’il suffit d’adapter à son identité visuelle. C’est un vrai plus pour les entrepreneures pressées ou qui manquent de connaissances en design.

Les modèles prêts à utiliser nous facilitent la vie. Pas besoin de chercher le format des images Instagram ou des publications Pinterest. Il suffit de choisir un template adapté, sans se poser de questions.

Autre avantage de Canva : les modèles de visuels sont une source d’inspiration inépuisable. Tu ne sais pas comment faire une illustration Pinterest percutante ? Tu souhaites attirer l’attention grâce à une image Facebook ? Il te suffit de parcourir la bibliothèque de templates et de choisir celui qui te saute aux yeux. 

utiliser canva

Adapte les visuels à ton image de marque grâce à Canva

Après avoir choisi un template Canva, tu peux facilement l’adapter à ta charte graphique. Change les différentes couleurs et choisis l’une des nombreuses typographies disponibles en version gratuite. Tu peux ensuite ajouter une photo sur Canva depuis la banque d’image intégrée ou en importer une. Il ne te reste plus qu’à exporter tes belles illustrations ou les partager directement sur les réseaux sociaux.

Créer des visuels gratuitement pour booster sa visibilité : c’est aussi simple que ça.

Comment devrais-je utiliser Canva pour gagner en visibilité ?

Je vais maintenant te dévoiler quelques conseils pour utiliser Canva à son plein potentiel.

Tu le sais peut-être : pour gagner en visibilité sur le web, il est indispensable d’être reconnu par les internautes. Les personnes qui te suivent sur les réseaux sociaux doivent reconnaitre tes visuels en un coup d’œil. Tu dois donc te démarquer et mener une stratégie de communication cohérente.

Pour utiliser Canva et gagner en visibilité, je te conseille de créer au minimum un modèle d’illustration pour chaque réseau social sur lequel tu souhaites être présente. Ta cible est sur Instagram et Pinterest ? Choisis un template Canva pour ces deux supports et adapte-le à ta charte graphique. Pour chaque publication, il te suffira de modifier le visuel en changeant la photo et le texte, mais pas les couleurs ni la disposition des éléments. Ton feed sera alors cohérent et reconnaissable parmi mille. Bingo !

Si tu es en cours de création de ton image de marque, sache que tu peux concevoir un logo sur Canva en associant différentes icônes, PNG et zones de texte. Si cette solution ne vaut pas le travail d’une graphiste professionnelle, elle te permet de te lancer rapidement et gratuitement.

Enfin, utiliser Canva t’aide à développer ton business en te faisant gagner un temps précieux. Tu peux alors te concentrer sur ce qui compte vraiment et entreprendre sereinement.

Gain de temps, création d’image de marque cohérente, conception facile de visuels… Tu sais maintenant pourquoi utiliser Canva, mais aussi comment tirer le meilleur de cet outil pour développer ton business et booster ta visibilité. Alors, qu’est-ce que tu attends pour tester cet outil de conception de visuels ?