Lorsque tu mets en ligne une publication, Facebook la montre à 1 % de ta communauté, et Instagram à 10 %. Ensuite, c’est l’algorithme des médias sociaux qui décide si le contenu mérite d’être visible par le reste de tes abonnés. Quel tyran ! Mais alors, comment se faire connaitre sur les réseaux sociaux ? Comment apprivoiser l’algorithme et gagner en visibilité sur Instagram et Facebook ? Je te dévoile mes meilleurs conseils pour attirer du trafic sur ton feed et booster ton business !

algorithme gagner en visibilite

Qu’est-ce qu’un algorithme sur les réseaux sociaux et à quoi ça sert ?

Un algorithme est un code qui permet d’automatiser et réaliser des tâches à notre place.

Le but de l’algorithme sur les réseaux sociaux est d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour faire simple, Facebook et Instagram veulent montrer à chaque internaute les publications les plus intéressantes pour le faire rester et revenir sur la plateforme.

L’algorithme décide donc si un contenu est pertinent et à combien d’abonnés il va le montrer.

Tu comprends bien que faire plaisir à l’algorithme d’Instagram et Facebook est essentiel pour se faire connaitre. Mais, je te rassure, vous avez tous les deux le même but : combler ton audience.

Quelle est la meilleure stratégie pour me faire connaitre sur les réseaux sociaux ?

Souviens-toi que Facebook et Instagram ne font pas la charité. Leur objectif ? Que tu payes pour te faire connaitre. Les contenus sponsorisés ont donc une portée bien plus importante que les publications gratuites. Trois choix s’offrent alors à toi pour gagner en visibilité sur Facebook et Instagram.

  • Payer des publicités sur les réseaux sociaux.
  • Comprendre l’algorithme et l’utiliser à ton avantage.
  • Combiner les deux stratégies, pour encore plus de résultats !

Je veux gagner en visibilité sur Instagram et Facebook : comment fonctionnent leurs algorithmes ?

Comprendre les algorithmes pour se faire connaitre sur Instagram et Facebook

Tu le sais probablement : Instagram appartient maintenant à Facebook. Leurs algorithmes fonctionnent donc de manière assez similaire.

  • Lorsque tu postes une publication, seule une petite portion de ton audience la voit. Sur Facebook, l’échantillon est de 1 % de ta communauté, alors qu’il tourne autour de 10 % sur Instagram.
  • L’algorithme d’Instagram ou Facebook mesure les interactions générées pendant la première heure d’existence du contenu.
  • Selon la qualité de la publication, les réactions de ton audience et ton historique en tant que créateur, le réseau social peut augmenter ta portée… ou non !

Comment je peux gagner en visibilité sur Instagram grâce à l’algorithme ?

L’algorithme d’Instagram favorise les créateurs de contenu investis et proches de leurs abonnés. Je te conseille donc de publier régulièrement et créer du lien avec tes fans. Mais pas seulement ! Commenter les publications d’autres auteurs te permettra de développer ton business sur Instagram.

Tu peux également tirer parti des stories pour attirer du trafic sur les réseaux sociaux. Publie des petites vidéos ou sondages tout au long de la journée pour remonter dans la liste de stories. La règle d’or : sois toi-même ! Ce format est génial pour montrer ta personnalité et attirer une communauté qui te ressemble, alors profites-en.

Enfin, les hashtags sont essentiels pour se faire connaitre sur Instagram. Fais une liste de mots clés, en alternant des mots avec de nombreuses recherches et d’autres plus nichés. À chaque publication, pioche dans ce recueil et varie les étiquettes. Attention : l’algorithme d’Instagram n’aime pas les listes longues comme le bras qui n’ont rien à voir avec le contenu partagé ni les groupes de mots identiques sous toutes les publications. N’hésite pas à consulter la bibliothèque de l’entrepreneure ambitieuse et passionnée. Je t’offre un PDF dédié aux hashtags sur les réseaux sociaux.

Et l’algorithme de Facebook, comment l’utiliser pour me faire connaitre ?

Pour gagner en visibilité sur Facebook, tu dois créer un contenu de qualité selon l’algorithme.

Tu dois donc bannir les publications trompeuses ou désagréables.

  • Pas de lien externe dans la publication, car cela incite l’utilisateur à quitter la plateforme.
  • Pas de contenu choquant, plagié, « fake news », etc.
  • Absence de mots comme « gratuit », « promotion », mais aussi d’invitation abusive à partager, commenter et liker.

En revanche, pour te faire connaitre sur Facebook, tu dois publier régulièrement du contenu de qualité, écrit sur mesure pour tes fans et qui les invite à réagir.

Pour résumer, je fais quoi pour gagner en visibilité sur Instagram et Facebook ?

Maintenant que tu sais comment fonctionnent les algorithmes d’Instagram et Facebook, je vais te dévoiler mes conseils pour te faire connaitre sur ces réseaux sociaux.

L’engagement avant tout

Dès que tu rédiges du contenu, tu dois avoir un objectif en tête : créer de l’engagement. Partages et commentaires sont le Graal pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

  • Attire l’œil grâce à des visuels percutants et uniques. Tes abonnés doivent te reconnaitre au premier coup d’œil lorsqu’ils parcourent leur fil d’actualité ! Pour t’aider, j’ai créé une formation complète sur Canva et Planoly. À la clé : gain de temps et d’audience.
  • Pense à susciter l’émotion dans tes textes et visuels. Partage une expérience dans laquelle tes followers pourraient se reconnaitre, dévoile une peur ou une faiblesse, parle d’un sujet un peu polémique pour montrer tes différences, etc.
  • Crée du contenu sur mesure pour ton audience. Demande-leur ce qui les intéresse, regarde tes statistiques pour identifier les sujets qui génèrent le plus d’engagements et apprend à connaitre ta cible idéale.
  • Pour favoriser l’interaction, termine chaque publication par une question sincère et pertinente. Montre que tu veux discuter avec ta communauté et que tu t’intéresses vraiment à leur retour !
  • Un commentaire est considéré pertinent par l’algorithme des réseaux sociaux au-delà de 4 mots. Exit donc les « merci » ou « j’adore ». Pour te faire connaitre sur Facebook et Instagram, tu veux créer une vraie discussion avec ta communauté.
  • Publie régulièrement pour te faire connaitre sur Instagram et Facebook. L’idéal est de mettre en place un véritable rendez-vous avec tes fans. Explique-leur que tu publies tous les jours à 18 h par exemple. L’objectif ? Les faire venir sur ton profil même si l’algorithme n’a pas mis en avant ta publication !

Garde également en tête que le temps passé sur une publication est vu comme une forme d’interaction pour l’algorithme d’Instagram et de Facebook. Moralité ? N’hésite pas à mettre une longue description, voire une vidéo.

L’heure qui suit la publication est décisive

L’heure qui suit la publication est la plus importante pour gagner en visibilité sur Facebook et Instagram. C’est dans cette plage horaire que l’algorithme des réseaux sociaux va évaluer l’engagement de ta communauté – à travers le nombre de partages, de commentaires et de likes.

  • Soit disponible dans l’heure qui suit chaque publication Instagram ou Facebook. Tu dois répondre aux commentaires en moins d’une heure pour montrer à l’algorithme que tu prends soin de ta communauté.
  • Surtout, pense à publier quand ton audience est connectée ! Tu peux le savoir grâce aux statistiques sur Facebook Page. N’hésite pas à faire une story pour demander à ta communauté quand elle se connecte et voudrait voir ton contenu.

Tu sais maintenant comment fonctionnent les algorithmes des principaux réseaux sociaux. Si tu mets en place tous ces conseils, tu vas rapidement gagner en visibilité sur Instagram et Facebook. D’ailleurs, augmenter le taux d’engagement ne va pas seulement te faire connaitre en ligne. Cela va t’aider à vendre plus ! En créant une véritable relation de confiance avec ton audience, tu vas faire décoller ton business.

Tu veux plus de conseils pour être une entrepreneure épanouie et développer ton projet de cœur ? Je t’invite à lire mes précédents articles de blog !