J’ai lâché le monde du salariat, pour devenir une vraie cheffe d’entreprise ! Il y a des choses que j’ai lâché sans problème, dès le départ, comme les horaires fixes. J’ai aussi troqué la tenue chic contre la version sweat/legging. J’ai compris très vite, qu’il était malgré tout essentiel d’être organisée, pour être plus productive et impactante.

entrepreneure organisee

J’ai travaillé mon organisation

Mon organisation a été facile à trouver. Je réfléchis le dimanche aux tâches essentielles à accomplir durant la semaine en forme de TO DO LIST. (découvre mon template dans ma bibliothèque privée juste en dessous !!!), et je planifie les tâches/rdv obligatoires dans mon Google Agenda. Il est disponible sur mon téléphone, mon ordinateur, ma tablette. Je donne accès à mon conjoint à mon agenda : il sait comment je suis organisée, et sur quelles plages je peux être dérangée ou non, (et ça, j’adore !!!).

J’ai des superbes cahiers/carnets de notes, de chez Mr_Wonderful (je les surkiff !!!) qui me permettent de monter mes projets, vider mon cerveau avec toutes mes idées de posts, d’articles, de formations, de contenus gratuits à créer etc…

Ah, j’allais oublier… mais une des choses qui est très bien organisée, c’est ma boîte email… enfin plutôt MES boîtes emails. Je crée des dossiers par catégories/par clients. Cela me permet de désengorger ma boîte de réception, et d’avoir un esprit léger en ouvrant chacune de mes boîtes de messageries ! Avoir 1000 emails dans la boîte de réception, pour moi, c’est juste impossible… Alors tente le grand ménage de printemps, et astreins-toi à les garder bien ordonnées, je t’assure, c’est vraiment plaisant !

La dernière chose qui a besoin d’être extrêmement organisée chez moi, c’est mon ORDINATEUR ! Des dossiers, des sous-dossiers, des centaines de milliers de fichiers… on peut vite s’y perdre… Alors pour m’y retrouver (et c’est indispensable !!!), j’ai créé un dossier « Personnel » et un dossier « Professionnel », et j’y classe par catégorie, et par Nom de clientes, mes données, mes images, mes photos, mes créations etc… Et une fois par semaine, je vide le dossier « Téléchargements » … Ah ! je te vois sourire… Le tien ressemble au mien d’il y a 2 ans ? Un vrai champ de foire ? Alors prend les choses en mains, et ouvre chaque fichier, trie-les, et donne-toi de la place, de la liberté, de la légèreté… C’est fou comme je suis bien dans ma tête quand tout est bien ordonné autour de moi…

Mais attention, un des gros points que j’ai besoin d’améliorer en termes d’organisation aujourd’hui, c’est mon « espace bureau » … qui n’est que la table de la salle à manger. J’y étale mes outils, mes classeurs, mon ordinateur, mes stylos (et dieu sait qu’il y en a !!!), mes livres en cours de lecture, etc… mais j’ai besoin d’espace, et c’est le seul endroit aujourd’hui qui me permet de le faire.

Mon organisation a clairement impactée ma production

Le fait d’être organisée va forcément te permettre d’accroître ta production ou ta productivité ! Tu auras l’esprit libre, pour pouvoir être dans la réflexion, la création, l’élaboration… et ça, c’est hyper important en tant que cheffe d’entreprise… Imagine-toi faire ta comptabilité mensuelle. En ne rangeant aucun document, en suivant aucun mouvement bancaire, en ayant télécharger des factures sur ton pc, sur ton portable, et d’en avoir laissé dans chacune de tes boîtes emails : c’est attirer à toi le stress et la procrastination !

Pour savoir si tu es productive, il te faut regarder tes résultats, tes ventes, le temps passé à produire, et tes objectifs que tu t’es fixée en début d’année, ou de trimestre… Sont-ils atteints ? Si oui, bravo ! Si non, pourquoi ? quelles actions n’ont pas été mises en place pour les atteindre ? Ton organisation est-elle optimisée pour produire le maximum en un temps minimum ?

Je te rappelle juste que lorsque tu te fixe des objectifs, ils doivent être SMART (je te laisse découvrir ce que c’est dans ma bibliothèque privée), et qu’ils doivent être suivis… Tu ne peux pas ignorer cet aspect dans ton business. Il te faut tes objectifs motivants, pour passer à l’action, et faire de ton business un véritable succès !

Pour produire, j’entends par là la production dans son ensemble (contenu, suivi clientèle, tâches administratives, formations en ligne, tunnels de vente, etc…) il te faut être focus, mettre des actions en place en lien avec ton objectif, et surtout en parler ! Tu ne vendras pas, si tu ne parles pas de ton ou tes offre(s).

En parler ? eh oui, tu doit avoir un impact sur le web

Je t’invite à parler de tes services et/ou produits sur le web ! Les réseaux sociaux sont des outils extraordinairement accessibles, et utilisés. Alors laisse-toi embarquer par la magie du web, des posts, des stories et compagnie… Mais attention… ne te disperse pas : utilise-le ou les réseaux où se trouve ta clientèle cible, ta clientèle coup de cœur, ton persona, peu importe comment tu l’appelles… mais en tout cas, l’endroit où est ton client idéal ! Ce sera alors plus facile de communiquer directement avec lui, et de répondre à ses problématiques, ses besoins…

Retrouve ma fiche pratique pour construire la carte d’identité de ton persona juste en dessous, dans ma Bibliothèque privée.

Que tu décides d’utiliser Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin ou Pinterest, tu dois avoir une stratégie de contenu, un calendrier éditorial, diversifier ton contenu, mais surtout, publier du contenu de qualité, qui va transformer le quotidien de ton client idéal. Lorsque tu rédiges un contenu, tu dois te demander à qui tu parles, et quel impact cela va leur apporter.

Mais toujours avec avec le cœur…

Mais avant tout, prends du plaisir, communique avec le cœur : je prône la stratégie digitale, mais aussi, et surtout , le marketing de cœur ! Tu fais les choses parce qu’elles te font kiffer, parce que ça t’anime, parce que ça te fait vibrer, parce que ça vient réellement du cœur…